top of page

Au Nord-Kivu, la CADECO dénonce la tentative d'usurpation de son organisme par les rebelles du M23

  • Landry Kamango
  • 7 avr.
  • 2 min de lecture

Dans une déclaration rendue publique le week-end dernier, la Direction Générale de la Caisse Générale d'Epargne du Congo (CADECO) a exprimé son indignation face à un communiqué diffusé récemment par les rebelles AFC/M23, dans lequel ils prétendent vouloir reprendre ses activités bancaires à Goma, dans la province du Nord-Kivu.

ree

Cependant, la Caisse Générale d'Epargne du Congo (CADECO) qualifie cette initiative d'illégale et de dangereuse pour la sécurité financière de ses clients, dénonçant une tentative de manipulation économique au service d'une occupation armée.

 

« Ce communiqué constitue une menace directe pour l'intégrité de notre institution », déclare la Direction Générale, qui rejette toute légitimité aux actions du M23, groupe armé responsable de l'occupation illégale de plusieurs villes de l'Est du pays, dont Goma et Bukavu, en dépit des condamnations internationales répétées.

 

À en croire la CADECO, cette situation d'instabilité porte un grave préjudice à la confiance des citoyens et des investisseurs dans le système bancaire congolais. À cet effet, elle appelle à un boycott total de toute activité financière associée aux rebelles de l'AFC/M23.

 

« En tant qu'institution responsable, nous refusons de céder aux intimidations de groupes armés », insiste la CADECO, qui met également en garde ses agents contre toute tentative de compromission ou de malversation. En outre, la CADECO exhorte les autorités nationales et la communauté internationale à prendre des mesures concrètes pour rétablir la paix et l'ordre dans la région, tout en réaffirmant son engagement à protéger les intérêts de sa clientèle et à maintenir la stabilité du système financier national.

 

La coalition politico-militaire M23-AFC a annoncé samedi 5 avril, via un communiqué émanant du cabinet du gouverneur issu de ses rangs, la reprise progressive des services bancaires dans la ville de Goma et ses environs, à compter de ce lundi 7 avril 2025.

 

Rappelons que depuis l’occupation de Goma par le groupe rebelle M23, le 27 janvier, les banques de la ville sont fermées. Cette situation plonge les habitants dans une grave crise financière. Privés d’accès direct à leurs comptes bancaires, certains habitants se rendent dans des pays voisins pour retirer de l’argent à l’aide de leurs cartes bancaires.

Commentaires


bottom of page