top of page

« Avec ses ressources, la RDC reste une terre de l'espoir économique », soutient Mukoko Samba au Crans Montana Forum à Casablanca

  • Landry Kamango
  • 26 avr.
  • 2 min de lecture

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l'Économie Nationale de la RDC, Mukoko Samba, a porté, au nom du Chef de l'État, Tshisekedi Tshilombo, qu'il représente au Crans Montana Forum, à Casablanca au Maroc, un message d'alerte, de vérité et d'espérance. Il a souligné la résilience et l'espoir qui caractérisent la République Démocratique du Congo.

ree

Cependant, devant un parterre de décideurs internationaux, notamment des représentants des gouvernements de plusieurs pays d'Afrique et d'ailleurs, le haut représentant congolais a ainsi dressé un plaidoyer fort pour replacer la RDC au cœur des dynamiques de coopération mondiale, dénonçant au passage les inerties africaines face aux drames à l’Est du pays, tout en traçant des perspectives ambitieuses pour l’avenir.

 

ree

« La RDC est une terre de l'espoir, grâce à son riche potentiel, à ce qu’elle peut offrir au monde, et à son rôle de couloir stratégique pour transmettre de l’énergie de l’Est à l’Ouest du continent », a affirmé le Vice-Premier Ministre. Il a mis en avant la capacité de la RDC à résister face aux défis et sa détermination à travailler avec tous ceux qui souhaitent accompagner son développement, notamment dans les secteurs des infrastructures, du minier et de l’agriculture.

 

Le patron de l'économie nationale, le Vice-Premier Ministre a également appelé la communauté internationale à soutenir la RDC, en particulier à contribuer aux efforts du gouvernement pour ramener la paix dans la région du Grand-Kivu, riche en minerais rares et terres arables. Il a insisté sur l’importance de renforcer la stabilité pour permettre une exploitation optimale des ressources et favoriser le développement durable du pays.

 

En dénonçant la passivité des acteurs politiques face aux atrocités commises dans l’Est de la RDC, notamment le carnage de Goma en janvier dernier, Mukoko Samba a condamné cette « Afrique politique » qui reste muette face à la souffrance de ses populations, et a appelé à une solidarité accrue pour mettre fin à ces violences.

 

Mukoko Samba a, enfin, réaffirmé la détermination de la RDC à poursuivre son chemin de résilience et de progrès, en misant sur ses ressources et son potentiel pour devenir un véritable pilier de stabilité et de prospérité en Afrique Centrale.

 

Rappelons que le Crans Montana Forum est une organisation internationale non gouvernementale suisse fondée en 1986. Le Forum de Crans-Montana se réunit sur le Haut-Plateau à Crans-Montana chaque année à la fin de l'été alors qu'il organise tout au long des autres mois des sessions dans plusieurs endroits du monde.

Commentaires


bottom of page