Commerce extérieur - « RDC-EXPORT » : le nouveau levier de la diplomatie commerciale congolaise présenté par l’ANAPEX et Paluku Kahongya
- Landry Kamango
- 6 juin
- 2 min de lecture
Le ministre du Commerce extérieur, Paluku Kahongya, a officiellement réceptionné ce vendredi 6 juin 2025 à Kinshasa le document stratégique RDC-Export, des mains du Directeur Général de l'Agence nationale pour la Promotion des exportations (ANAPEX), Mike Tambwe.

Ce document inédit dresse un panorama complet des tendances actuelles des exportations congolaises. Il identifie les zones et périodes de production et fournit des données statistiques sur plusieurs produits agricoles traditionnels à fort potentiel, tels que le café, le cacao, l’huile de palme, le manioc, le maïs et l’ananas.
Véritable boussole économique, RDC-Export ambitionne de stimuler les investissements dans le secteur agricole à forte valeur d'exportation. Le ministre Paluku a salué la qualité du travail accompli par l'équipe de l'ANAPEX et a plaidé pour une large vulgarisation de ce document auprès des producteurs et exportateurs.
Dans la même dynamique, il a également insisté sur la nécessaire synergie entre les ministères concernés, notamment ceux de l’Agriculture et du Développement rural. L’objectif : promouvoir efficacement les exportations congolaises sur des marchés cibles comme les États-Unis, la Chine, l’Europe, l’Inde, ainsi que sur le continent africain dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).
À cette occasion, Paluku Kahongya a instruit l’ANAPEX d’intégrer des formations destinées aux producteurs locaux et aux exportateurs dans ses programmes. Il s’agit de les initier aux mécanismes du commerce international, en vue de répondre aux normes exigées sur les marchés extérieurs. L’agence bénéficiera, à cet effet, du soutien des programmes de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
Il sied de noter que le gouvernement, les partenaires techniques et financiers ainsi que les acteurs du secteur privé sont appelés à s'approprier RDC-Export comme un outil de pilotage des politiques d'exportation agricole, pour un développement économique inclusif et durable.




Commentaires