top of page

Communiqué de presse : Le FPM SA a le plaisir d’annoncer la publication officielle de son rapport Pilier 3 pour l’exercice clos au 31 décembre 2024, conformément à la réglementation de la BCC

  • Communication FPM
  • 30 avr.
  • 2 min de lecture
ree

L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures pour le FPM SA.

L’institution a renforcé son capital social avec une injection de 9 millions de dollars américains, portant le total à plus de 32 millions USD, et affiche un ratio de solvabilité de 38 %, confirmant sa capacité à absorber les risques et à soutenir durablement ses engagements.

 

Le portefeuille de crédits a progressé de plus de 60 %, atteignant 50 millions USD, tandis que son mécanisme de garantie partielle de portefeuille couvre désormais plus de 200 millions USD, facilitant l’accès au financement pour les Micros, Petites et Moyennes Entreprises. Cette progression reflète la contribution du FPM SA à l’économie nationale et à l’inclusion financière.

 

L’institution a également renoué avec la rentabilité, après deux exercices déficitaires, enregistrant un résultat net couvrant les pertes antérieures. Le produit net bancaire a crû de 80 % et le rendement des fonds propres est redevenu positif avec une croissance de 351%.

Le bilan du FPM SA a progressé de 97 %, soutenu par la levée des fonds renforçant ainsi sa solidité financière et sa capacité à financer l’économie nationale. L’institution a en parallèle optimisé son efficacité opérationnelle à travers l’amélioration des processus internes et l’investissement technologique.

La gouvernance de l’institution a été renforcée avec un conseil d'administration ayant 10 administrateurs permettant ainsi le fonctionnement harmonieux des fonctions spécialisées.

Enfin, un nouveau guichet de garantie baptisé « Guichet d’Impact » a été lancé pour soutenir l’inclusion financière des femmes, des jeunes entrepreneurs, le financement climatique, le secteur agricole et la digitalisation.

Commentaires


bottom of page