Contrôle économique : le VPM Mukoko Samba lance la session de formation des agents et cadres
- Landry Kamango
- 9 juin
- 2 min de lecture
Le professeur Daniel Mukoko Samba a lancé, ce lundi 9 juin, à la paroisse Notre-Dame de Fatima à Kinshasa, la session de formation des 300 agents et cadres de son ministère qui participent à la session de formation aux techniques du contrôle économique.

Dans son discours de circonstance, le VPM de l'Économie nationale a exhorté ses agents et cadres au professionnelisme lors du contrôle économique, qui ne doit pas être un moment d'abus ni de tracasseries. « Le contrôle économique n'est pas un moment d'abus ni de tracasseries, c'est un moment important pour le ministère de l'Économie nationale de s'assurer que les opérations économiques réalisent leurs activités dans le respect des lois et règlements en vigueur dans notre pays. »
Pour Daniel Mukoko Samba, le contrôle économique est un outil stratégique afin de stabiliser les prix, de protéger les consommateurs, mais aussi, et surtout, de lutter contre les pratiques anticoncurrentielles. Il a ajouté : « Je voudrais insister sur l'éthique et l'intégrité qui doivent caractériser vos actes, individuellement et collectivement, en tant qu'agents publics de l'État. »
Par ailleurs, le ministre de l'Économie nationale a indiqué que les agents et cadres formés à Kinshasa seront déployés sur l'ensemble du territoire national pour assurer la formation des agents qui œuvrent dans les divisions provinciales.
Prenant la parole, le secrétaire général de l'Économie nationale a donné les grandes lignes de cette session de formation qui se déroulera en deux vagues, pendant dix jours, soit du 9 au 13 et du 16 au 20 juin 2025.
Selon le chef de l'Administration centrale de l'économie nationale, cette présente session va tourner autour de plusieurs thèmes ; notamment la revue des textes légaux et règlements régissant le contrôle économique, l'analyse de la structure des prix des produits locaux, le cas de plusieurs produits, l'analyse de la structure des prix des tarifs de transport routier et fluvial, ainsi que l'analyse de la structure des tarifs de garage, d'hôtel et de restaurant.
Pour Célestin Twite, paraphrasant le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie nationale, « les missions de contrôle économique doivent devenir des instruments de régulation et non d’abus ». Ainsi, a-t-il insisté, il attend des agents et des cadres formés des performances actualisées pour des opérations de contrôle efficaces sur le terrain.




Commentaires