Evolution de l'écosystème industriel et entrepreneurial, le ministre fait le point
- Cliver Bosoki
- 3 juin
- 4 min de lecture
Lors d’un briefing habituel, initié par le ministre des médias et porte-parole du Gouvernement, Muyaya Katembwe, l’invité d’honneur fut son excellence, le ministre de l’Industrie, PME et PMI, Watum Kabamba. Une première, épinglait-il.

Au cours de cette séance à la chaîne nationale, il s’agissait d’établir un état des lieux sur les investissements du Gouvernement en ce secteur ainsi que de tabler sur les avancées y réaliser. En matière de l’Industrie proprement dite, le ministre Watum Kabamba, en prenant la parole, a commencé par démontrer les défis auxquels était exposé ce secteur à son accession à ce poste ; notamment ceux liés aux infrastructures, au déficit énergétique, ainsi qu’aux problèmes du climat des affaires et du financement des entrepreneurs.
Par ailleurs, le ministre en charge de l’Industrie, Petites et Moyennes entreprises et Industrie (PME/PMI) a salué l’esprit entrepreneurial poussé des congolais.
« Nous avons remarqué l’esprit entrepreneurial poussé dans notre pays car dans tous les coins et recoins que nous avions inspectés, nous avons trouvés un entrepreneuriat décomplexé. Des jeunes qui sont prêts à donner le meilleur d’eux-mêmes et qui ne cherchent qu’à être encadré. » Disait-il.
A cela, le ministre Watum Kabamba a révélé un mécanisme d’approche basé sur 3 piliers essentiels relatifs à une stratégie des zones économiques spéciales desquelles celui-ci épingle de leurs états avancés.
« Il y a un ou deux mois, j’étais à Kolwezi pour le lancement de la zone économique spéciale de Musompo qui est porteuse de beaucoup d’espoir pour la chaîne des batteries. A terme, c’est une zone qui va générer 20.000 emplois directs et 20.000 indirects ; donc au total 40.000 emplois. Et cela va propulser la RDC dans ce carré des pays qui profitent vraiment de cette transition énergétique. »
En termes de diplomatie économique, le Ministre de l’Industrie, PME et PMI a tablé sur les divers contacts (voyages) entrepris dans plusieurs pays par son cabinet et dont les retombées sont progressives. Et parmi ces retombées, M. Watum Kabamba a jugé bon de rappeler son voyage en Chine, duquel découle ‘La cité de Chine’ qui est un investissement direct de 200 millions de dollars qui va générer entre 1000 et 3000 emplois directs et indirects. Bien qu’il interviendra en 3 phases sur trois ans, celui-ci va quand même générer dans ses premières étapes d’opérationnalisation un revenu important à la fin de cette année.
Le Ministre a aussi fait savoir le consentement du Gouvernement sur un investissement de près de 50 millions de dollars dans le secteur industriel en vue de relancer la machine. Et parmi les bénéficiaires de cette perspective de relance, on note la célèbre industrie locale Sotexki qui avait déjà connu une première tranche d’investissements. Outre, le Ministre a fait savoir que son cabinet vient de déclencher une deuxième phase par le Fonds pour la Promotion des Industries (FPI) une somme de 6 millions de dollars qui sera suivi d’une autre phase du même montant.
« Parce que Sotexki, ce n’est pas seulement les 400 ou 500 emplois directs ; c’est en fait un écosystème de près de 55.000 cotonculteurs. Et celui-ci s’étend du Bas-Uélé, Mahagi, Djugu à bien d’autres régions du territoire national. » Disait le Ministre.
A part la Sotexki, le Ministre a fait savoir qu’il y a aussi la filiale sucrière dans la province du Sud-Kivu qui a bénéficié d’un financement d’environ 9 millions de dollars de la part du Gouvernement, en dépit des circonstances de guerre dans cette zone qui retarde l’évolution du mécanisme.
« Mais il est fort dommage que cette guerre qui nous est imposé par les forces étrangères, ait mis fin à ce mécanisme enclenché. Mais je connais la résilience de notre industrie. » Rajouta le Ministre à ce sujet.
Et encore une fois, le Ministre Watum Kabamba a rappelé le concept Etudiant-Entrepreneur, lancé il y a quelques moi. De ce fait, il a annoncé la nouvelle du financement, par le FPI, d’un montant de 9 millions de dollars injecté dans le projet Okapi dont l’une des composantes est d’équiper près de 40 universités à travers la RDC avec des imprimantes 3D.
« Et tout ça, c’est pour booster l’entrepreneuriat estudiantin. » S’exclamait le Ministre.
Outre, près de 7 millions de dollars ont été disponibilisé par le Ministère de l’Industrie, PME/PMI entre l’ANADEC, le FOGEC et l’APROCM pour booster la capacité des entrepreneurs dans leurs fonds de garantie, afin qu’ils aient des financements à faible taux d’intérêts. Par ailleurs, Monsieur Watum Kabamba a martelé sur plusieurs initiatives lancées depuis bien longtemps pour appuyer le projet d’autonomisation des entrepreneurs, notamment le projet Transforme qui dispose d’un portefeuille de 300 millions de dollars d’investissements avec un potentiel de couverture sur 25.000 entrepreneurs pour aboutir à la création de 75.000 emplois supplémentaires ; en plus du projet Vijana lancé dernièrement.
Et s’agissant du projet Vijana, le Ministre Watum Kabamba a révélé un dégagement de 2,5 millions de dollars pour pouvoir financer des entrepreneurs entre 18 et 35 ans qui ont des projets qui demandent jusqu’à 50.000 dollars.
« Un financement à un taux réduit de 4%, plus un accompagnement de notre part. » Se félicitait le Ministre.
En fin de compte, le Ministre en charges de l’Industrie, PME/PMI a rappelé aussi l’initiative des décrets pris et proposés par son Ministère, finalement adoptés par le conseil des ministres, pour offrir des avantages fiscaux, parafiscaux et douaniers aux jeunes entrepreneurs dans les startups et artisanat. En ce sens, le Ministre a rappelé le décret portant sur l’octroi des congés pour les personnes travaillant dans les entreprises et qui veulent créer leurs propres structures.




Commentaires