top of page

Finances publiques : 1.995,3 milliards de CDF mobilisés du 1er au 23 avril 2025 (BCC)

  • La Rédaction
  • 2 mai
  • 1 min de lecture

La Banque Centrale du Congo (BCC) a indiqué dans ses données publiées dans le tableau de suivi de la situation financière de l'État qu'elle a atteint 1.995,3 milliards de Francs congolais, dont 1.398,8 milliards mobilisés par les régies financières. Au rythme mensuel, l'État congolais a réalisé, au 23 avril de l'année en cours, un excédent budgétaire de 94,4 milliards de Francs congolais (CDF).

ree

Ces réalisations proviennent, notamment, de l'administration fiscale, qui a mobilisé 654,1 milliards de Francs congolais ; 419,5 milliards de Francs congolais ont été réalisés par l'administration douanière (DGDA), et la Direction Générale des Recettes Administratives, Judiciaires, domaniales et de participations (DGRAD) a pu procurer à l'État congolais 325,2 milliards de Francs congolais.

Cependant, ces recettes cumulées traduisent une dynamique positive dans la mobilisation des ressources intérieures, reflétant une certaine efficacité des administrations financières dans la collecte des fonds destinés au financement des politiques publiques.

En outre, sur le plan des dépenses, l’État a engagé des dépenses de l’ordre de 1 900,9 milliards de CDF. Les principales affectations ont en effet concerné le fonctionnement des institutions et ministères, avec un montant de 657,9 milliards de CDF, représentant la charge la plus importante du mois. Suivent la rémunération des agents et fonctionnaires de l’État à hauteur de 474,8 milliards de Francs congolais (CDF), et les subventions ou rétrocessions aux régies financières, estimées à 16,4 milliards de Francs congolais (CDF).

À cet effet, les autorités financières de la RDC appellent à la poursuite des efforts en matière de mobilisation des recettes et de discipline budgétaire, afin de renforcer la résilience économique et assurer un financement durable des priorités nationales.

Commentaires


bottom of page