top of page

Gouvernement Suminwa II : Justin Kalumba nommé ministre de l'entrepreneuriat et du développement des PME

  • Landry Kamango
  • 8 août
  • 1 min de lecture

Dans une série d'ordonnances lues sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), le Chef de l'État a annoncé la nouvelle composition des membres du gouvernement Suminwa II, Justin Kalumba Mwana Ngongo figure parmi les nouvelles entrées à l'exécutif national. Il a été nommé ministre de l'entrepreneuriat et du développement des petites et moyennes entreprises, en remplacement de Louis Watum Kabamba, qui a été nommé ministre des Mines.


Justin Kalumba Mwana Ngongo, Ministre de l'entrepreneuriat et du développement des PME
Justin Kalumba Mwana Ngongo, Ministre de l'entrepreneuriat et du développement des PME

Originaire de la province du Maniema, Justin Kalumba a été sénateur avant sa nomination, à la suite des dernières élections. Sa carrière politique débute en 2006, lorsqu’il est élu député national dans la circonscription de Kasongo dans la province de Maniema.


Cinq ans plus tard, en 2011, il entre au gouvernement en tant que ministre du Commerce. En janvier 2012, il est réélu député national, avant d’être nommé, en avril de la même année, ministre des Transports et Voies de Communication.

Avant son entrée en politique, Kalumba s’est illustré dans le domaine juridique et administratif. Il commence sa carrière comme avocat au sein du cabinet du bâtonnier Bernard Claude Mbu-ne-Letang. En 2001, il devient conseiller juridique du ministre de l’Agriculture, Pêche et Élevage, puis occupe la même fonction auprès du ministre de l’Économie en 2002.


En 2003, il gravit les échelons en devenant successivement directeur de cabinet des ministres de l’Industrie et des Finances.

Commentaires


bottom of page