top of page

L'Etat va prendre en charge la formation de 10.000 enfants des militaires

  • Cliver Bosoki
  • 31 mars
  • 2 min de lecture

Ce mercredi 26 mars lors d’un briefing de presse animé à la Radio-télévision Nationale Congolaise (RTNC) par le Ministre de la communication et des Médias Patrick Muyaya, le Ministre en charge de la formation professionnelle M. Ekila Likiombo (alors invité d’honneur) a fait savoir la volonté du gouvernement congolais de fournir des formations professionnelles gratuites aux enfants des militaires congolais.

ree

On notera que cette annonce intervient suite à l’appel du Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Tshisekedi Tshilombo, aux institutions du pays à contribuer à l’effort de guerre. À l’en croire d’après les détails du Ministre en charge de la formation professionnelle M. Ekila Likiombo, ce projet d’envergure vise à soutenir les familles des militaires engagés au front à l’heure actuelle contre les exactions de l’armée rwandaise à l’Est du territoire national et prône l’importance d’offrir des opportunités de formation et d’apprentissage leurs enfants ; leur permettant ainsi de capitaliser des compétences professionnelles utiles pour leur avenir.

« Le chef de l’Etat nous a instruit non seulement de veiller aux conditions des militaires eux-mêmes mais aussi celles de leurs dépendants. C’est ainsi que nous avons intégré des sessions de formation gratuites en faveur des femmes et des enfants des militaires… Nous avons déjà lancé deux vagues de formation, la première le 15 Février, totalisant cinq milles apprenants dont parmi eux cinq cents places sont réservées aux dépendants des militaires… Une campagne spécifique composée de cinq sessions de deux milles participants sera mise en place pour les enfants et dépendants des militaires dans l’objectif d’atteindre dix mille enfants bénéficiant de formations professionnelles gratuites.»

 

Il sied de noter que les travaux de cette initiative débuteront très prochainement et qu’au total, 23 camps militaires ont été sélectionnés sur toute l’étendue du territoire national pour remédier à ce programme. Parmi eux, les camps Lieutenant-Colonel Kokolo, Lieutenant-Colonel Tshatshi et Kabila à Kinshasa seraient identifiées comme les premiers sites et centres de formation en vue du démarrage.

 

Projet inédit et de taille, celui-ci représente une prouesse significative de l’Etat congolais sur son soutien envers les familles des militaires engagés au front et marque une reconnaissance républicaine de plus sur le sacrifice du militaire congolais.​

Commentaires


bottom of page