top of page

La Chine compte supprimer les droits de douane sur les exportations venant de 53 pays d'Afrique

  • La Rédaction
  • 13 juin
  • 1 min de lecture

Lors de l'ouverture de la 4e édition de l'exposition économique et commerciale Chine-Afrique, jeudi 12 juin 2025, à Changsha (centre du pays), Pékin a annoncé son intention de supprimer les droits de douane sur les produits de 53 pays africains. Cette décision vise à stimuler les exportations africaines et à réduire la balance commerciale largement en défaveur du continent.

ree

La Chine va supprimer tous les droits de douane sur les exportations en provenance de 53 pays africains avec lesquels elle entretient des relations diplomatiques. À ce jour, seuls 33 pays les moins avancés bénéficiaient de cette exemption. Désormais, la mesure s'étend aussi aux économies à revenu intermédiaire. À l'exception de l'Eswatini (ex-Swaziland), qui reconnaît encore Taïwan.

 

Cette décision du gouvernement chinois intervient alors que les États-Unis d'Amérique viennent, de leur côté, d'imposer jusqu'à 50% de taxes sur certains produits africains, revivant les tensions commerciales avec le continent.

 

Un excédent commercial de 62 milliards de dollars avec l’Afrique

Objectif numéro un : stimuler les exportations africaines. Les grandes économies industrielles du continent – comme le Kenya, l’Afrique du Sud, le Nigeria, l’Égypte ou encore le Maroc – pourraient en tirer des bénéfices immédiats en accédant plus facilement au marché chinois.

 

Mais Pékin veut aussi corriger un déséquilibre structurel : la Chine affiche aujourd’hui un excédent commercial de 62 milliards de dollars avec l’Afrique. En facilitant l’entrée de produits africains, elle espère rééquilibrer la balance tout en répondant aux attentes de ses partenaires.

Commentaires


bottom of page