Le ministre du Commerce extérieur conclut un partenariat avec un groupe chinois pour la modernisation de la Foire internationale du Congo-Kinshasa
- Landry Kamango
- 13 juin
- 2 min de lecture
En marge de la deuxième journée de la 4e édition de l’Exposition économique et commerciale sino-africaine à Changsha, ce vendredi 13 juin 2025, le ministre congolais du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, a conclu un partenariat stratégique avec le groupe chinois Hunan Construction Investment Group (HCIG) pour la modernisation de la Foire Internationale du Congo-Kinshasa (FICKIN).

Le Directeur Général de HCIG, Tan Ding, a assuré le soutien de son groupe non seulement à la réhabilitation de la FICKIN, mais également à la modernisation du secteur agricole congolais, en vue de stimuler les exportations vers la Chine. L’appui portera aussi sur la construction d’infrastructures routières, énergétiques et urbaines.
Dans la foulée, le ministre Paluku Kahongya s’est rendu au pavillon de la République Démocratique du Congo, particulièrement fréquenté par les visiteurs de la foire. Il y a tenu des rencontres B2B avec plusieurs responsables d’entreprises chinoises, notamment avec Joson Wen, PDG de Hunan Sirim Huasheng, spécialisée dans la certification de produits. Les échanges ont porté sur un projet de modernisation de l’Office Congolais de Contrôle (OCC), incluant la construction de laboratoires de pointe certifiés.

En clôture de cette journée chargée, le patron du commerce extérieur a tenu une réunion stratégique avec les principaux acteurs du secteur congolais des exportations, notamment les responsables de l’OCC, de l’Agence des Zones Économiques Spéciales (AZES), de la FICKIN et de l’Agence Nationale pour la Promotion des Exportations (ANAPEX). Il a également rencontré l’ensemble des exportateurs congolais présents à l’exposition afin de renforcer la promotion des produits Made in Congo sur le marché asiatique.
Notons que la 4e édition de l'exposition Chine-Afrique, qui se tient du 12 au 15 juin à Changsha, constitue une plateforme stratégique où les États-Unis africains réévaluent leurs partenariats avec les opérateurs économiques chinois ayant fait leurs preuves à l'échelle mondiale.




Commentaires