top of page

Le Ministre du Commerce extérieur suspend l'importation des sacs et emballages de ciment pendant 12 mois

  • Landry Kamango
  • 29 avr.
  • 1 min de lecture

Dans un arrêté signé lundi 28 avril 2025, le ministre du commerce extérieur, Paluku Kahongya, a interdit temporairement l'importation de sacs et d'emballages de ciment, ainsi que des sacs destinés aux minerais (Big bags) dans la partie Sud-Est de la République Démocratique du Congo.

ree

À l'en croire, cette décision vise à protéger l'industrie locale : « Cette décision s'inscrit dans une stratégie de sauvegarde de la production nationale, particulièrement dans les provinces industrielles du Katanga, afin de stimuler la consommation des produits fabriqués localement », a-t-il soutenu. 

 

Cependant, le patron du commerce extérieur, a prévu des mesures d'accompagnement. En cas de difficultés d'approvisionnement en produits locaux dans certaines parties du territoire national, les opérateurs économiques auront la possibilité d'obtenir, sans frais, une dérogation d'importation. Cette autorisation exceptionnelle devra être sollicitée auprès du ministre du commerce extérieur, à travers une démarche précise indiquant la destination et les détails de la marchandise concernée.

 

Pour ce faire, la demande devra également être appuyée par un dossier complet validé par le SEGUCE-RDC-Guichet Unique Intégral du Commerce Extérieur, sous peine de rejet. Avec cette initiative, le Gouvernement entend encourager la relance de l'industrie locale, réduire la dépendance aux produits importés et favoriser l'émergence de champions industriel congolais.

Commentaires


bottom of page