Les produits de la RDC présentés à la 4e édition de l'exposition économique et commerciale sino-africaine en Chine
- Landry Kamango
- 13 juin
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 juil.
Plusieurs produits de marque « Made in Congo », au total 47, à savoir le café, le cacao, le chocolat, le piment, le sésame, le soja, le manioc, l'huile de palme ainsi que quelques produits miniers, ont été présentés jeudi 12 juin 2025 par les exportateurs et entrepreneurs dans le pavillon de la République Démocratique du Congo et attirent des milliers de visiteurs dans cette province natale de Mao Zedong.

Cette 4e édition a connu la participation de Kayikwamba Wagner, Mutshail Mutomb et Paluku Kahongya. Respectivement ministre d'État, ministre des Affaires étrangères, ministre d'État, ministre de l'Agriculture et ministre du Commerce extérieur. Ils ont visité ce pavillon congolais où ils ont échangé et encouragé les exportateurs et entrepreneurs qui font la promotion des produits "made in DRC" lors de cette exposition économique et commerciale entre la Chine et les pays africains.
L'occasion faisant le larron, le ministre du Commerce extérieur, J. Paluku Kahongya, a appelé les opérateurs économiques à saisir le marché chinois, qui compte plus ou moins 1,41 milliard de consommateurs, car le gouvernement congolais a obtenu l'exportation des produits congolais vers la Chine sans paiement des droits de douane.
En outre, le ministre d'État, ministre de l'Agriculture, et celui du Commerce extérieur ont été reçus par les autorités de la province chinoise de Guangxi, voisine de Hunan. Sur place, ces membres du gouvernement Suminwa, dépêchés par le président de la République, Tshisekedi Tshilombo, ont décroché une série de partenariats dans le domaine du commerce extérieur, de l'agriculture, de la santé et de la formation professionnelle.
Grâce à cette diplomatie commerciale et économique, cette province chinoise s'est engagée à appuyer la modernisation de l'Office Congolais de Contrôle (OCC) et de l'Office National des Produits Agricoles du Congo (ONAPAC) pour la certification des produits congolais dans le cadre du respect des normes.
À cet effet, elle s'engage également à mettre en contribution sa technologie agricole pour booster l'agriculture en RDC, en commençant par l'espace grand Kasaï, avec l'ouverture de son bureau à Kinshasa dans les jours qui suivent. De plus, elle contribuera à faciliter l'octroi des visas en faveur des opérateurs économiques congolais et à augmenter le nombre de bourses dans les domaines techniques au profit des étudiants congolais.










Commentaires