top of page

Opérationnalisation de la Caisse de péréquation : Fwamba Likunde informe le Sénat d'un atelier en juillet

  • Landry Kamango
  • 4 juin
  • 2 min de lecture

Au cours d'une séance plénière, mardi 3 juin, au Palais du peuple à Kinshasa, où il est parti répondre à la question orale avec débats initiée par le sénateur Lutundula Apala, le ministre des Finances, Fwamba Likunde, a informé le Sénat de la tenue, en juillet 2025, d'un atelier de réflexion sur l'opérationnalisation de la Caisse nationale de péréquation.

ree

« (…) Il est logique et légal de rendre opérationnelle la Caisse nationale de péréquation par la soutenabilité de l’affectation de 10 % de la quotité des recettes à cette caisse. C’est dans cette optique que le gouvernement, sous la coordination de Son Excellence Madame la Première ministre, organisera en juillet prochain un atelier de haut niveau réunissant les parties prenantes, ministères sectoriels, responsables de la Caisse nationale de péréquation, le Parlement, la société civile, pour apporter des clarifications sur quelques mécanismes et proposer des mesures correctives pouvant permettre la mise en œuvre effective de cette caisse », a déclaré le ministre des Finances Fwamba Likunde.

Pour le ministre des finances, l’objectif de cet atelier sera notamment d’identifier les causes structurelles de la non-application de l’article 181 de la Constitution initiant cette caisse et d’étudier les modalités concrètes de mise en œuvre de la retenue à la source de 10% prévus dans la Constitution.

Par ailleurs, l'argentier national a, indiqué que, en guise de signal fort d’engagement, la Première ministre a demandé aux ministres du Budget et des Finances d’envisager, à titre expérimental et au regard des résultats et recommandations qui vont être formulées par cet atelier projeté, une mise à disposition de manière forfaitaire, allant d’un montant, pour le second semestre 2025, de 20 millions de dollars américains. Cela, a-t-il souligné, pour mettre en œuvre et vérifier si les recommandations formulées qui découleront de cet atelier et la mise en œuvre des projets dans les provinces cibles peuvent répondre.

Doudou Fwamba a, pour ce faire, émis le vœu de voir tous ensemble militer pour décanter la non-opérationnalisation de cette caisse qui n’a que trop duré depuis 2006, en s’associant à cet atelier de réflexion de juillet prochain, pour examiner les différentes contraintes qui bloquent.

Selon le ministre des finances, le gouvernement Suminwa sera le premier à rendre opérationnelle la Caisse de péréquation.

Commentaires


bottom of page