top of page

RDC : le gouvernement active « Compact Résilience » pour traduire les succès économiques en amélioration du quotidien

  • Landry Kamango
  • 14 août
  • 1 min de lecture

La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a réuni mercredi les ministres impliqués dans la mise en œuvre du programme d’urgence Compact Résilience, adopté le 25 juillet dernier en Conseil des ministres. Objectif : transformer les performances macroéconomiques en bénéfices concrets et visibles pour les Congolais.


ree

Fruit de mesures budgétaires, monétaires et structurelles jugées efficaces, ces résultats économiques doivent désormais se refléter dans la vie quotidienne des citoyens. Ce programme d’urgence, présenté comme un accélérateur du Programme d’actions du gouvernement, met l’accent sur des initiatives à impact direct et rapide.


« L’idée est d’isoler des activités qui touchent immédiatement le quotidien des Congolais, dans les villes comme dans les campagnes, et de les réaliser rapidement pour produire des gains visibles et tangibles », a expliqué Daniel Mukoko Samba, Vice-Premier Ministre, Ministre de l'économie nationale.


Parmi les priorités figure l’assainissement de Kinshasa, répondant à l’appel du chef de l’État pour restaurer l’ordre, la propreté et l’image de la capitale, vitrine du pays. La lutte contre l’insalubrité et les embouteillages fait partie des premières actions ciblées.


« Kinshasa est dans un état d’insalubrité injustifiable. Il faut que le gouvernement central, en synergie avec la province, mette les moyens pour nettoyer la ville et désengorger ses routes », a souligné le vice-Premier ministre de l’Économie nationale.


Avec Compact Résilience, l’exécutif veut donner un coup d’accélérateur aux projets à effet immédiat et prouver que les succès macroéconomiques peuvent se traduire en améliorations concrètes dans la vie des Congolais.

Commentaires


bottom of page