RDC : Mukoko Samba mobilise les acteurs économiques pour redynamiser la riziculture à Bumba
- Landry Kamango
- 17 oct.
- 2 min de lecture
Dans le cadre de la relance de la filière rizicole et de la promotion d’une économie tournée vers l’agro-industrie, le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué, le jeudi 16 octobre 2025, une mission de travail à Bumba, dans la province de la Mongala.

Au cours d’une réunion avec les membres de la Fédération des Unions des Producteurs Agricoles (FUOPA), de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), de la société civile et de l’ONATRA, le VPM a échangé sur les obstacles freinant le développement de l’agriculture locale.
Les acteurs économiques ont notamment évoqué le manque d’infrastructures et d’équipements adaptés ; deux facteurs limitant la productivité dans la région.
En réponse, Daniel Mukoko Samba a réaffirmé la volonté du gouvernement de diversifier l’économie nationale, en ligne avec la vision du Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo.
« Le gouvernement dispose des moyens nécessaires pour relancer la filière rizicole à Bumba. En collaboration avec les ministères de l’Agriculture, du Développement rural, le Programme national riz (PNR) et le gouvernement provincial, nous mettrons en œuvre un programme de relance ambitieux », a-t-il assuré.
Avant cette rencontre, le VPM a visité plusieurs sites agricoles, dont les installations du Programme national riz (PNR), de la Société commerciale de la Mongala (SOCAM) — qui s’est récemment diversifiée dans la fabrication de savon — ainsi que différents champs rizicoles paysans, notamment celui de Pipoyo.
Sur le terrain, une productrice a attiré l’attention du ministre sur le manque de matériel agricole :
« Nous cultivons du riz irrigué, mais nous manquons de décortiqueuses, de batteuses et de tracteurs pour améliorer la qualité et le rendement », a-t-elle déploré.
La mission s’est poursuivie au port de Yambenga, doté d’un quai de 180 mètres, infrastructure stratégique pour le transport de marchandises entre Kinshasa et la Mongala. Le port de l’ONATRA et le CDI Bwamanda ont également fait partie des étapes de cette tournée.
Daniel Mukoko Samba a conclu sa visite par une séance de travail au bureau provincial du ministère de l’Économie nationale, où il s’est entretenu avec les agents et cadres locaux.








Commentaires