top of page

RDC : Une mission économique et commerciale néerlandaise annoncée à Kinshasa pour booster les exportations congolaises

  • Landry Kamango
  • 7 juil.
  • 2 min de lecture

Au cours d'une audience, vendredi 4 juillet 2025, le ministre du Commerce extérieur a reçu dans son cabinet de travail les ambassadeurs des Pays-Bas et des États-Unis d'Amérique pour des échanges stratégiques axés sur la consolidation des relations économiques et commerciales entre la RDC et ces deux pays partenaires.

ree

Au cœur des discussions avec la diplomate néerlandaise, Angèle Samura, se trouvait l'organisation prochaine d'une mission économique du Royaume des Pays-Bas dans la capitale congolaise. L'objectif affiché est d'établir des partenariats solides entre les opérateurs économiques congolais et néerlandais, tout en stimulant les exportations des produits « Made in DRC ».

« Une mission économique et commerciale du Royaume des Pays-Bas est attendue dans un bref délai à Kinshasa, et ce, dans le cadre de la consolidation de la coopération économique et commerciale entre ces deux pays », peut-on lire dans un communiqué du ministère du Commerce extérieur.

Par ailleurs, la diplomate a également réaffirmé l'engagement de son pays à renforcer l'expertise congolaise dans le secteur agricole. Plusieurs fermiers congolais sont actuellement en formation aux Pays-Bas, notamment sur la production locale de poussins, afin de réduire significativement les importations de poulets.

À en croire la même source, Angèle Samura a souligné le soutien des Pays-Bas, dans le cadre de l'Union européenne, au projet stratégique du corridor de Lobito et au processus de pacification de l'Est de la RDC, notamment après la signature récente de l'accord de paix entre Kinshasa et Kigali.

La diplomate néerlandaise a assuré que la RDC bénéficiera davantage de l’expertise néerlandaise dans le secteur agricole, précisant que des fermiers congolais suivent actuellement une formation aux Pays-Bas sur la production de poussins afin de réduire les importations de poulets.

Commentaires


bottom of page