Relance de la SOTEXKI : la Primature annule le deuxième financement prévu
- Cliver Bosoki
- 11 juin
- 2 min de lecture
Huit jours seulement après son briefing spécial à la Radio télé Nationale Congolaise (RTNC), c’est dans la soirée de ce mardi 10 juin qu’une foudre inattendue venait de s’abattre sur Watum Kabamba et son ministère, à savoir, celui des Industries, PME et PMI.

En effet, dans une correspondance rendue publique par la cellule de communication de la première Ministre et Cheffe du Gouvernement, Suminwa Tuluka, on retient que cette dernière ordonne la suspension du financement de la deuxième phase de relance de la Société de Textile de Kisangani (SOTEXKI), lequel devait intervenir sous couverture du Fonds pour la Promotion de l’Industrie (FPI). Il sied de noter que ce financement chiffré à un montant de 5.605.170 $ fut approuvé par le conseil des ministres dans le cadre d’un projet de relance industrielle initié par le Ministère des Industries, PME et PMI dont le portefeuille y allouer est estimé à près de 50 millions de dollars.
Toutefois, à en croire, après un premier financement de 6 millions de dollars américain, les choses ne semblent pas se dérouler comme prévu pour ce second décaissement. « Des éclaircissements suite à la correspondance du Fonds de la Promotion de l’Industrie (FPI), référencée FPI/DG/00378/DPR/SCR/CBM/004/CBM/2025 du 18 avril 2025, relative au financement de la deuxième du plan de relance ; une mise à jour de la situation actuelle de ladite société, accompagnée de propositions claires sur les actions à entreprendre pour assurer le succès dudit plan… », Peut-on lire dans le communiqué, couronné d’un manquement des réponses en ce sens sont à la base de cette suspension dont le processus de financement était en cours. De quoi entacher cette perspective de rebond, pourtant saluée à grande échelle par les citoyens congolais et particulièrement par les experts économiques.
Par ailleurs, peut-on lire dans le communiqué, Madame la Première Ministre, cheffe du Gouvernement, demande pour une seconde fois, de lui faire parvenir, de toute urgence : (1) Un rapport circonstancié sur la mise en œuvre effective du plan de relance depuis septembre 2022, incluant les décaissements réalisés, les actions entreprises et les résultats y obtenus ; (2) Une note d’orientation actualisée sur les prochaines étapes du plan, les obstacles éventuels et les mesures coercitives à envisager.
Crée en 1974, la Société Textile de Kisangani (SOTEXKI) est une entreprise locale ayant fait ses preuves autrefois. Aujourd’hui agonisante, elle traverse depuis des décennies des difficultés financières liées à la concurrence étrangère, au manque d’investissements et surtout à l’ancienneté de ses équipements.
Détenu à 40% par l’Etat congolais et à 60% par Texico SA, elle représente l’emblème même de l’industrie textile du pays et sa relance sonne comme un vent d’espoir, voire, un tremplin pour contribuer à propulser et mettre en lumière cette industrie (le textile) qui peine encore à se développer dans le pays. Et d’après les estimations du Ministère de l’Industrie, PME et PMI, la relance de cette société permettrait l’emploi de près de 500 personnes et occasionnerait un écosystème de plus de 55.000 cotonculteurs étendus sur plusieurs kilomètres de la province de la Tshopo.




Commentaires