Soutien à l’entrepreneuriat congolais, le gouvernement semble ne ménager aucun effort
- Cliver Bosoki
- 14 mai
- 1 min de lecture
Ce mercredi 14 mai 2025, le ministère de l’Industrie et Développement des PME de la République Démocratique du Congo annonce une initiative de plus dédiée au financement des projets industriels portés par la jeunesse congolaise ; il s’agit du projet Vijana.

Pour le moment, on en sait encore moins de cette initiative mais l’on note toutefois qu’elle s’inscrit dans le cadre de la politique nationale de promotion de l’entrepreneuriat et de l’industrialisation inclusive, porté par le gouvernement congolais.
A l’en croire d’après certains échos en provenance du ministère de l’Industrie et Développement des PME-PMI, cette initiative est le fruit d’un partenariat stratégique entre le Fonds de promotion de l’Industrie (FPI) et le Fond de Garantie de l’entrepreneuriat au Congo (FOGEC), toutes des structures étatiques dont le rapprochement en ce sens vise à renforcer l’accès au financement pour les jeunes entrepreneurs congolais évoluant dans les domaines de l’industrie, de la semi-industrie et l’industrie légère. Et d’après des sources concordantes, ce projet permettra aux jeunes entrepreneurs porteurs des projets industriels âgés de 18 à 35 ans, d’avoir accès au financement du FPI, aux taux d’intérêt de 4% par année, grâce à la garantie du FOGEC.
Saluée par les entrepreneurs congolais, cette initiative s’ajoute aux nombreuses autres initiatives lancées par le gouvernement au cours de quatre dernières années juste pour le bon fonctionnement du climat des affaires congolais en général, et le bien-être des challengers congolais en particulier.




Commentaires