top of page

Tshisekedi : « L'Accord RDC-USA visera à valoriser de manière souveraine nos minerais stratégiques, en particulier le cuivre, le cobalt et le lithium »

  • Landry Kamango
  • 1 juil.
  • 2 min de lecture

Dans son discours à l'occasion de la célébration du 65e anniversaire de l'indépendance de la République Démocratique du Congo, le Président de la République Tshisekedi Tshilombo a déclaré que le Congo d'aujourd'hui n'est plus celui du fanatisme et de l'impuissance. Selon lui, la RDC est prête à nouer des partenariats stratégiques, fiables et transparents, surtout gagnant-gagnant, qui bénéficieront au peuple congolais.

ree

« À nos partenaires des États-Unis, de la Chine, de l'Europe, des pays du Golfe, du continent africain et du monde entier, je le dis solennellement : la République démocratique du Congo est de retour et prête à nouer des partenariats stratégiques, fiables, transparents, surtout gagnant-gagnant. Les ressources de la République démocratique du Congo ne seront jamais bradées, ni livrées à des intérêts obscurs. Ces ressources bénéficieront au peuple congolais. Aucun compromis ne sera toléré en matière de souveraineté économique. La République démocratique du Congo ne vendra ni son avenir, ni sa dignité », a-t-il déclaré.

À en croire le président de la République, l'accord qui sera signé avec les États-Unis d'Amérique visera à valoriser de manière souveraine les minerais stratégiques, en particulier le cuivre, le cobalt et le lithium.

« Ce regain de confiance se traduira prochainement par la signature d'un accord stratégique et inédit avec les États-Unis d'Amérique dans le secteur minier. Cet accord marquera une étape décisive dans le positionnement de la RDC, comme un acteur central de la transition énergétique mondiale et de l'économie verte émergente. Il visera à valoriser de manière souveraine nos minerais stratégiques ; en particulier, le cuivre, le cobalt et le lithium tout en assurant une répartition plus équitable des retombées économiques au bénéfice des populations congolaises. Il ouvre la voie à la transformation locale, à la création des milliers d'emplois et a un nouveau modèle économique fondé sur la souveraineté et la valeur ajoutée nationale », a souligné le Chef de l'État. 

Par ailleurs, Tshisekedi Tshilombo a rappelé une série de réformes économiques, judiciaires et institutionnelles qu'il a mises en place, visant à asseoir un véritable État de droit, à éradiquer la corruption et à créer un climat des affaires propice à l'investissement ainsi qu'à l'initiative.

Commentaires


bottom of page