Du virtuel au réel : quand l'écran s'éteint
- Landry Kamango
- 28 août
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 août
Avec près de dix ans d’expérience dans la communication et à la tête de son agence Miteka Advertising, Bahati Kasindi revient sur son parcours et l’évolution de l’événement « Du virtuel au réel », une initiative qui rapproche les internautes de la vraie vie et plaide pour un usage responsable des réseaux sociaux

L'Entrevue Magazine Parlez-nous brièvement de votre parcours professionnel !
Bahati Kasindi Je suis actif dans la communication depuis presque 10 ans, après des études en sciences de l’information et de la communication à l’Institut facultaire de la spécialité (actuel UNISIC). J’y ai obtenu une licence en communication stratégique des organisations après un diplôme en journalisme en 2015. Après quelques années dans des agences de communication et des entreprises privées, je dirige depuis 2020 ma propre agence de conseil, Miteka Advertising, et collabore également en tant que consultant en stratégie, rédaction et conception, expert en solutions digitales et relations publiques.
L'Entrevue Magazine Vous êtes co-organisateur de l’évènement « Du virtuel au réel ». Pouvez-vous nous expliquer l’origine du concept ?
"C’est eux (TBD) qui ont eu l’idée de réunir en live, loin des écrans et des claviers de smartphones, tous les internautes désireux de se rencontrer dans la vraie vie."
Bahati Kasindi Tout est parti d’une idée de notre partenaire Team Booster Digital de nous associer. Nous en sommes à notre deuxième collaboration sur cet événement annuel qui réunit les internautes et créateurs de contenus de Kinshasa et, depuis cette édition, aussi de Brazzaville, Luanda, du Gabon et de Dakar. La vision derrière le projet appartient d’abord à Team Booster Digital. En quoi consiste cet événement ? C’est eux (TBD) qui ont eu l’idée de réunir en direct, loin des écrans et des claviers de smartphones, tous les internautes désireux de se rencontrer dans la vraie vie. L’objectif est de rappeler que derrière chaque écran, il y a un être humain, et ainsi réduire la haine en ligne. Car, parfois, dans nos interactions virtuelles, nous pensons que nous pouvons tout dire et que l’autre, derrière l’écran, est insensible. Nous, Miteka Advertising, avons simplement apporté notre expertise d’agence en organisation événementielle et communication pour matérialiser et donner forme à ce projet, initié en 2023.
L'Entrevue Magazine Comment l’évènement « Du virtuel au réel » a-t-il évolué depuis la première édition jusqu’à aujourd’hui ?
Bahati Kasindi Chaque édition a ses défis. Pour ma part, je peux dire que lors de la première, il s’agissait d’abord de convaincre les internautes de quitter les écrans et les claviers pour venir physiquement. Cela a été possible grâce à une mobilisation massive des créateurs de contenu. Cette première édition a montré qu’il fallait mûrir l’idée et améliorer le cadre, qui s’était avéré exigu face à la mobilisation. Nous avons donc proposé d’organiser la 2ᵉ édition à l’Académie des Beaux-Arts, un espace plus vaste et accessible. Là encore, un nouveau défi : voir si l’idée pouvait tenir en ajoutant du contenu. Cela a été fait malgré les difficultés à suivre un programme fixe et cohérent du début à la fin, et avec un budget réduit issu de nos propres financements.
"Nous avons imposé un cadre de réflexion collective sur l’usage responsable des réseaux sociaux..."
Contre toute attente, et malgré les doutes de Team Booster sur nos capacités en management événementiel, nous avons réussi à montrer que Miteka Advertising était la pièce manquante. Pour la dernière édition, il fallait alors être irréprochables sur tous les plans : communication générale en intégrant une conférence de presse pour expliquer le concept, thème central, nouveau concept de panels publics (sans copier les meetings) et ramener de grands noms des réseaux sociaux pour partager leurs expériences. Je vous laisse juger si cela a été fait.
L'Entrevue Magazine Y a-t-il des nouveautés cette année qui le distinguent des précédentes éditions ?
Bahati Kasindi Beaucoup, et ce sont même ces nouveautés qui ont suscité des débats en ligne. Nous avons imposé un cadre de réflexion collective sur l’usage responsable des réseaux sociaux, là où beaucoup n’attendaient que du divertissement. Sur tous les plans : communication générale en intégrant une conférence de presse pour expliquer le concept, thème central, nouveau concept de panels publics (sans copier les meetings) et ramener de grands noms des réseaux sociaux pour partager leurs expériences. Je vous laisse juger si cela a été fait.
L'Entrevue Magazine Comment choisissez-vous les intervenants ou les acteurs majeurs de l’événement ?
Bahati Kasindi Tout se décide entre Team Booster Digital et Miteka. Nous analysons les tendances et la légitimité de chacun à s’exprimer devant les jeunes et les participants. Nous évitons au maximum les figures controversées du numérique congolais, car nous militons pour un internet responsable et constructif.
"Ils réalisent aussi que tout ce qui se passe en ligne a des incidences dans la vie réelle. Cela devient évident lorsqu’ils [...] ont eu des échanges parfois houleux en ligne."
L'Entrevue Magazine Quels sont les principaux défis que vous rencontrez dans l’organisation ?
Bahati Kasindi Toujours les mêmes : financement et manque de confiance des partenaires capables d’apporter un coup de pouce sans vouloir imposer leur manière de faire. Mais nous comprenons cette réticence face à une idée nouvelle. Nous veillons simplement à ce que cela ne freine pas notre parcours.
L'Entrevue Magazine Selon vous, quel effet « Du virtuel au réel » a-t-il sur les participants ?
Bahati Kasindi Un effet positif. Beaucoup comprennent enfin que le virtuel n’est pas vraiment le monde réel. Ils réalisent aussi que tout ce qui se passe en ligne a des incidences dans la vie réelle. Cela devient évident lorsqu’ils rencontrent en personne des gens avec qui ils ont eu des échanges parfois houleux en ligne.
L'Entrevue Magazine Quel impact pensez-vous que l’événement a sur la communauté ou le public plus large ?
Bahati Kasindi Pour mesurer l’impact, il suffit d’aller sur Internet. Vous verrez ! Porté essentiellement par les internautes, l’événement fait parler. Et le plus intéressant reste les critiques. Des encouragements aux remises en question, nous lisons tout et réfléchissons pour les prochaines éditions. L’avantage, c’est que nous savons ce que nous faisons et où nous voulons amener les internautes congolais.
L'Entrevue Magazine Comment imaginez-vous « Du virtuel au réel » dans quelques années ?
Bahati Kasindi Comme un grand rendez-vous annuel capable de réunir encore plus de monde, où les internautes du monde entier viendront se rencontrer sur le sol congolais et en découvrir les merveilles.







































Commentaires