Transformer les échanges en opportunités à travers la technologies NFC
- Landry Kamango
- 23 oct.
- 4 min de lecture
Au vue de la compétitivité qui s’émet autour de son monde, le génie congolais ne s’attend pas à rendre les armes à son tour. Malgré de nombreuses difficultés auxquelles ce dernier est buté, il s’engage toujours à les surmonter en s’appuyant sur des solutions alternatives pour contourner les barrières et donner vie à ses projets. De quoi attester que Oui, en République Démocratique du Congo, les entrepreneurs aguerris, on en trouve aussi.
Pour cette nouvelle édition de notre rubrique Innovation, nous vous emmenons à la rencontre de Yannick Mukendi, un jeune entrepreneur kinois, Co-Fondateur de Butterfly RDC qui, pour pallier aux problèmes d’échanges des données en RDC, s’attaque à un domaine qui demeure à un stade encore embryonnaire dans notre pays : le NFC (Near field communication/ communication en champ proche).

"Notre objectif primaire est de réduire l’utilisation du papier."
L'Entrevue Magazine Parlez-nous brièvement de votre parcours académique et professionnel !
Yannick Mukendi Je suis licencié de l’Université Leadership Academia en option Business Administration ; et vu qu’il s’agissait des cours du soir, cela m’a permis de travailler, un peu plus de 4 ans, en tant que Responsable commercial chez Canal+ RDC. J’étais affecté dans le district de Lukunga-centre et ma fonction principale était le développement du réseau de distribution Canal+. L’idée de créer Butterfly RDC m’est venue au moment où j’ai voulu changer de cap : devenir entrepreneur.
L'Entrevue Magazine Qu’est-ce qui, selon vous, distingue Butterfly RDC en termes d’innovation dans le domaine des technologies NFC ?
Yannick Mukendi Actuellement, ce qui nous distingue des autres est notre manière d’allier la technologie NFC au code QR ; et surtout d’en faire un usage via une application. En effet, nous sommes en train de développer une application qui permettra d’allier tout ce que nous propose le NFC directement sur le téléphone et ce, sans avoir besoin de connexion Internet. Car, l’accès à Internet est l’un des grands obstacles rencontrés par les utilisateurs des téléphones mobiles en RDC.
L'Entrevue Magazine Comment intégrez-vous l’innovation dans le développement de vos produits et services au quotidien ?
Yannick Mukendi Pour répondre à cette question, je dirai que l’innovation est le but même pour lequel nous avons lancé cette entreprise ou encore pour lequel nous avons réalisé les cartes de visite NFC ; car nous avons constaté un problème fréquent dans l’utilisation des cartes de visite traditionnelles : la plupart des gens n’utilisent pas. Elles sont rangées dans le tiroir d’une table de bureau ou oublier dans la boîte à gants d’une voiture. A la fin d’un évènement, vous vous retrouvez avec une vingtaine de cartes que vous finissez par perdre ; et en fin de compte, vous ne contactez jamais la personne qui vous l’a remise.
Ce que nous apportons au quotidien est cette facilité ; cette possibilité pour nos utilisateurs de pouvoir mieux gérer les coordonnées des personnes desquelles ils les reçoivent et que, grâce à une fonctionnalité que nous avons mis en place sur notre plateforme, nos utilisateurs peuvent ajouter la photo de celui ou celle qui les transmet leur contact.
L'Entrevue Magazine Pouvez-vous nous parler d’une innovation récente chez Butterfly RDC qui vous tient particulièrement à cœur ?
Yannick Mukendi Oui, avec plaisir. Il s’agit d’une option que nous avons intégrée à notre application dont je suis fier.
Ainsi, via notre application, l’utilisateur scanne une carte de visite, qu’elle soit NFC ou pas. Celle-ci prend en compte toutes les données inscrites sur la carte classique et les enregistre dans le même style que les autres contacts répertoriés sur Butterfly RDC. Ce qui fait que l’utilisateur n’a plus forcément besoin de prendre la carte de la personne qui la lui présente.
L'Entrevue Magazine Comment Butterfly RDC anticipe-t-elle les besoins futurs des utilisateurs pour rester à la pointe de la technologie NFC ?
Yannick Mukendi Aujourd’hui, l’une des méthodes que nous utilisons est le sondage. Nous faisons du Service après-vente (SAV), chose que j’affectionne particulièrement, pour nous rapprocher de nos clients afin de savoir comment ceux-ci perçoivent nos produits et services, et comment nous devons nous améliorer.
"Le retour-client nous a permis de rajouter plusieurs autres options dans l’application et d’élaborer des solutions qui permettent de travailler et de profiter de nos services tout en étant hors ligne."
L'Entrevue Magazine Quels défis techniques ou créatifs rencontrez-vous lorsque vous innovez avec des produits NFC en RDC ?
Yannick Mukendi Le défi majeur auquel nous sommes confrontés, c’est la connexion Internet. Pour contourner cet obstacle, nous avons travaillé d’arrache-pied dans la création de cette application qui permettra à nos utilisateurs de pouvoir s’en servir même hors connexion.
L'Entrevue Magazine Comment travaillez-vous avec vos partenaires ou clients pour co-créer des solutions innovantes adaptées au marché local ?
Yannick Mukendi Toujours en faisant des sondages. Le marché local, comme je vous l’ai dit, est contraint à l’accès à Internet. C’est grâce à nos clients que nous avons eu ce retour sur la difficulté de se connecter à Internet dans certaines contrées du pays. Le retour-client nous a permis de rajouter plusieurs autres options dans l’application et d’élaborer des solutions qui permettent de travailler et de profiter de nos services tout en étant hors ligne.
L'Entrevue Magazine Selon vous, quelles technologies émergentes pourraient compléter ou transformer l’utilisation de la NFC dans les prochaines années ?
Yannick Mukendi L’Intelligence artificielle, assurément ! Parce que nous devons tenir compte que le NFC nous permet de partager des données. Soit d’envoyer, soit de recevoir mais dans une certaine proximité. Aujourd’hui avec l’IA, qui est un domaine tellement vaste, nous serons capables d’analyser ces données afin de soit les retranscrire d’une manière différente, soit de les multiplier selon le besoin de chaque personne.
L'Entrevue Magazine Quel rôle joue l’innovation chez Butterfly RDC dans la transformation digitale des entreprises et événements en RDC ?
Yannick Mukendi La raison première même de ce que nous faisons, c’est l’innovation. Nous avons commencé avec des cartes de visite. Etant en plein évolution, nous serons capables de proposer des invitations, par exemple.
Notre objectif primaire est de réduire l’utilisation du papier. Le digital peut pallier à son utilisation dans plusieurs domaines tels que la communication, le transport, la télédistribution et tant d’autres.



Commentaires