Investissement : les liens du fleuve Congo mis à l'honneur
- Cliver Bosoki
- 13 mai
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 oct.
Du jeudi 08 au dimanche 11 mai 2025 se sont tenus dans les villes de Kinshasa (RDC) et Kintélé (Congo-Brazza), l’édition 2025 de Diaspo Boost qui est une initiative visant à mobiliser les acteurs de la diaspora et de la jeunesse africaine pour stimuler le développement économique du continent. Avec comme thème ‘Bâtir un avenir économique solide entre les deux rives’. On retiendra que l’objectif de cette assise de 2025 était de souligner les opportunités d’investissements dont regorgent les deux pays qui se partagent le fleuve-Congo ; à savoir : la République Démocratique du Congo et le Congo-Brazza. Et aussi de démontrer et d’établir les axes de coopération entre les différentes parties prenantes.

Suite à ce, plusieurs personnalités des deux rives et d’ailleurs ont marqué de leurs présences à ces quatre jours de forum. On notera en premier lieu les éminentes présences de ses excellences M. Pierre Oba, ministre des Industries minières et de la Géologie et M. Lézin Moungalla, ministre de la Communication et des Médias ; tous deux du Congo-Brazza. Et à leurs côtés s’était joint l’ambassadeur du Royaume de Maroc en RDC, M. Rachid Agassim, suivi d’autres investisseurs, entrepreneurs et étudiants congolais venus de diverses contrées des deux pays.

Pour sa journée du 09 mai qui s’est tenu au Centre culturel Artistique pour l’Afrique Central à Kinshasa, la cérémonie dont les portes étaient ouvertes à tout public a été largement saluée par un grand nombre de participants du fait de l’accès aux informations spécifiques liées au climat des affaires des affaires des deux pays. Outre ceci, les différents intervenants dans la journée ont, dans leur adresse au public, soufflés sur les perspectives de cette initiative intra-africaine qu’est Diaspo Boost ; à l’image de l’ambassadeur du royaume de Maroc en RDC qui, dans son allocution, déclarera ceci : « Heureux de vous annoncer que Casablanca accueillera l’édition 2026 de Diaspo Boost ! »




Commentaires