Journée Mondiale des Micro, Petites et Moyennes Entreprises (MPME) : l’entrepreneur congolais mis à l’honneur
- Cliver Bosoki
- 1 juil.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 oct.
En marge de la journée internationale des Micro, Petites et Moyennes Entreprises (MPME) qui se tient depuis quelques années en la date du 27 juin, l’Agence Nationale de Développement des Entreprises Congolaises (ANADEC) a tenu pour l’occasion, ce samedi 27 juin, à Kinshasa, une journée portes ouvertes pendant laquelle ont été conviées plusieurs PME/PMI pour exposer leurs produits. L’évènement a été riche en masse des personnes venues de quatre coin de la capitale pour découvrir et voir de leurs propres yeux le génie de l’entrepreneur congolais.

A l’allure d’un salon, il était question pour cette institution qu’est l’ANADEC de se rapprocher du grand public en cette journée phare, afin de s’affirmer en tant qu’organisme majeur en ce qui concerne l’accompagnement des projets entrepreneuriaux en RDC.
En outre, il s’agissait aussi pour celle-ci (ANADEC) de communiquer et de mettre l’accent sur les différents nouveaux mécanismes d’accompagnements encore ignorés par une large partie des demandeurs ; et de rappeler à l’ordre du jour les critères indispensables requis pour bénéficier d’un appui de sa part.
Sur place, l’on pouvait constater et tâter de ses propres mains différentes sortes des produits Made in Congo et de rencontrer tout type d’entrepreneurs ayant bénéficiés, autrefois, d’un accompagnement de l’ANADEC. De quoi réjouir le cœur de plus d’un ; notamment des jeunes entrepreneurs qui, jusqu’alors, hésitaient encore à frapper à la porte de cette institution.
Proclamée en 2017, la Journée internationale des Micro, Petites et Moyennes Entreprises (MPME) est une fête célébrée chaque 27 juin pour souligner le rôle essentiel que jouent ces entreprises dans le développement économique des communautés. Elle a pour objectif de sensibiliser à l’importance des MPME dans la création d’emplois et le développement économique ; d’encourager les politiques publiques et les investissements favorables à ces dernières ; de mettre en lumière les défis auxquels ces entreprises font face ; et enfin, de promouvoir l’entrepreneuriat, notamment chez les jeunes et les femmes.














Commentaires