top of page

Salon d’Expériences : quand les jeunes prennent le flambeau

  • Cliver Bosoki
  • 24 juin
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 21 oct.

Le samedi 21 juin 2025, il s’est tenu à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo, de 14H à 19H, la 4ème édition de Salon d’Expérience, S.E. en sigle, qui est une initiative dédiée à l’accompagnement et au financement de l’entrepreneuriat des jeunes en RDC.


Crédit photo : Salon d'expérience
Crédit photo : Salon d'expérience

Et a répondu présent à ce forum une centaine des participants majoritairement jeunes, tous venus de quatre coins du pays pour écouter et voir de leurs propres yeux les personnalités illustres conviées à cet évènement en tant que panelistes pour certains et invités spéciaux pour d’autres.

 

Rassembler autour du thème : « Négliger son talent, enterrer son avenir », il était question dans cette assise, de raviver encore plus l’engouement des jeunes vis-à-vis de l’entrepreneuriat en les encourageant à découvrir et exploiter pleinement leurs potentiels, afin de mettre cela à disposition de l’effort collectif voué au développement économique de la nation. Et à l’allure d’une Table-ronde, la conférence a été marqué particulièrement par une interaction saine et positive entre différents groupes d’intervenants et les participants enthousiasmés, desquels (ces derniers) n’ont pas manqué de jaillir différents types de préoccupations sur le climat des affaires ; notamment l’accent par rapport aux actions et gestes entrepris par l’Etat congolais pour assainir et provoquer des retombées en ce sens.

 

Outre cet aspect, il était aussi question d’après les organisateurs de l’évènement, d’informer les jeunes entrepreneurs présents dans la salle sur les nouveaux avantages et mécanismes encore ignorés du public, mais mis à leur disposition pour faciliter l’éclosion de leurs projets. De quoi épater et réjouir visiblement, toute une assemblée qui, jadis, semblait dubitatif du système qu’on leur vendait.

Ensuite, la cérémonie s’est poursuivie par un partage d’expériences des quelques panelistes préalablement sélectionnés. Desquels les participants ont pu découvrir leurs parcours sans ambiguïté.

 

Et en fin de journée, celle-ci s’est clôturée par une vente aux enchères de quelques œuvres littéraires des différents auteurs congolais contemporains et une remise des trophées aux jeunes personnalités marquantes de l’année : ‘prix spécial en guise de symbole de courage et résilience du jeune congolais entreprenant.’

Commentaires


bottom of page