Le franc congolais retrouve progressivement son taux d’équilibre, selon la Banque Centrale du Congo
- Landry Kamango
- 27 oct.
- 2 min de lecture
La Banque Centrale du Congo (BCC) a publié ce lundi 27 octobre un communiqué de presse annonçant une normalisation progressive du taux de change sur le marché congolais. Selon l’institution, les légères variations observées ces derniers jours traduisent un rééquilibrage naturel du marché des changes, après une période d’appréciation rapide du franc congolais (CDF).

D’après l’analyse de la BCC, la récente hausse du CDF, qui avait atteint un niveau moyen de 2.100 CDF pour 1 USD, était principalement due à des anticipations spéculatives liées à une éventuelle baisse du dollar américain. Aujourd’hui, le taux tend à se stabiliser autour de 1.800 CDF pour 1 USD, signe d’un retour progressif à l’équilibre.
La Banque Centrale explique que cette évolution s’inscrit dans un contexte d’ajustements monétaires, notamment l’actualisation des réserves obligatoires en francs congolais, mesure qui avait temporairement influencé la liquidité sur le marché. Avec la dissipation de cet effet, le marché retrouve graduellement son niveau d’équilibre.
« Les cours de change appliqués par les banques commerciales sont désormais très proches de ceux affichés sur le marché parallèle », précise la BCC, soulignant que cette convergence témoigne d’un assainissement du marché des devises.
L’institution monétaire réaffirme par ailleurs son engagement à maintenir la stabilité du cadre macroéconomique du pays, en utilisant l’ensemble des instruments de politique monétaire à sa disposition. Elle insiste également sur la coordination continue avec le gouvernement en matière de politique budgétaire. « La Banque Centrale du Congo annonce ce qu’elle fera et fait ce qu’elle annonce », conclut la note officielle.
Avec ce message, la BCC entend rassurer le public et les acteurs économiques quant à sa détermination à préserver la stabilité monétaire et à renforcer la confiance dans le franc congolais.




Commentaires