top of page

Organisation et enjeux du 5e Salon de la Jeune Femme Entrepreneure

  • John K. Ngoyi
  • 15 nov. 2023
  • 6 min de lecture

Depuis bientôt cinq ans, l'incubateur Pull Up de la Commission Nationale Femmes Entrepreneures de la Fédération des Entreprises du Congo organise, annuellement, un salon dénommé : Salon de la Jeune Femme Entrepreneure. C'est pratiquement devenu un rendez-vous où toutes les femmes congolaises, les jeunes femmes je précise, se rencontrent, discutent et échangent autour des différents sujets qui ont trait à l'entrepreneuriat et surtout à la promotion de l'entrepreneuriat féminin.


Et aujourd'hui, L'Entrevue a l'honneur de rencontrer, en marge de la cinquième édition de ce grand rendez-vous, la Coordonnatrice de cet incubateur qui se nomme Mme Anita Youdie Mutima.



L'Entrevue Qui est la jeune femme entrepreneure congolaise ?


Anita Youdie Mutima La jeune femme entrepreneure, c'est toute personne qui décide, à un moment donné, de se lancer dans une activité qui pourrait lui générer des revenus.


Et pour notre cas, dans notre incubateur d'entreprise, Pull Up Business Women, nous recevons des jeunes femmes de 18 à 35 ans et nous les accompagnons dans la matérialisation de leurs idées d'entreprise ou dans la pérennisation de leurs projets.


L'Entrevue Cela fait cinq ans que vous organisez cet événement. Est-ce qu'on peut connaître les raisons qui vous ont motivé à créer un tel rendez-vous ?


Anita Youdie Mutima Ce salon a été créé à l'initiative de la Commission Nationale Femmes Entrepreneures de la Fédération des Entreprises du Congo ; et l'idée, à la base, était de stimuler l'envie d'entreprendre chez les jeunes femmes. Leur donner envie en regardant d'autres rôles modèles féminin qui ont réussi, de s'inspirer de ces parcours d'entrepreneurs féminin et de les motiver de ne pas abandonner ou pour faire naître en elles cette envie de se lancer dans l'entrepreneuriat.


L'Entrevue On est à quelques jours de la cinquième édition qui va traiter de la thématique : "Entrepreneuriat vert : innover, impacter et prospérer." Quels sont les sentiments qui vous animent, vous, en tant que Coordonnatrice de cet incubateur à quelques jours de la cinquième édition ?


Anita Youdie Mutima A quelques jours... Beaucoup de stress dans l'organisation, ça c'est sûr. Mais sinon, on est content de voir cet événement se pérenniser et devenir vraiment un rendez-vous incontournable pour les jeunes femmes entrepreneures.

Et maintenant nous recevons de plus en plus de monde ; donc il n'y a plus que des jeunes femmes qui viennent à ce salon. Il y a des jeunes hommes aussi qui viennent parce qu'ils sont sensibles à la thématique et aux thématiques que nous abordons au sein de notre incubateur et ils sont également sensibles à la manière dont nous conduisons nos séances de coaching, nos séances d'encadrement et nous sommes heureux de voir notre salon s'ouvrir à un public de plus en plus large.


L'Entrevue Ils ont accès à tous les avantages, ces jeunes hommes ?


Anita Youdie Mutima Le salon est ouvert à tous. Femmes, hommes, jeunes, vieux, parce que c'est un lieu où on présente des réalisations, il y a des exposants qui sont là. Donc le salon n'est pas limité qu'aux seules jeunes femmes.


En ce qui concerne notre programme d'accompagnement, notre mission est dans notre nom, Pull Up Business Women ; donc on s'adresse principalement aux jeunes femmes, comme je l'ai dit tout à l'heure. Il est vrai que maintenant nous avons des demandes de jeunes hommes qui souhaitent intégrer notre programme d'incubation et nous mettons un point d'honneur à ne pas les refuser, mais nous avons un quota que nous respectons et qu'on essaie de ne pas dépasser.


L'Entrevue Alors très rapidement, on va parler de la thématique de la cinquième édition qui traite de l'entrepreneuriat vert. D'abord, c'est quoi l'entrepreneuriat vert ?


Anita Youdie Mutima L'entrepreneuriat vert, pour faire simple, c'est un entrepreneuriat qui mêle les notions de durabilité et de rentabilité.


L'Entrevue En abordant cette thématique dans cette cinquième édition, quelles sont vos réelles attentes ?


Anita Youdie Mutima L'idée ici, c'est de sensibiliser les jeunes qui veulent se lancer dans l'entrepreneuriat à la notion de développement durable. Les jeunes qui se lancent doivent intégrer le fait que nous avons le devoir de préserver cette planète parce qu'on n'en a pas deux. Du coup, ils doivent prendre en compte, ils doivent être sensibilisés à tout ce qui est notion de développement durable, éco-responsabilité, etc. pour permettre que, dès le début, dès qu'ils mettent en place leurs solutions, leurs innovations et tout ce qu'ils peuvent proposer pour le développement, qu'ils aient déjà ces notions d'éco-responsabilité intégrées dans leurs projets.


L'Entrevue Lors de ces assises qui s'ouvrent dans quelques jours, il est marqué la présence de Son Excellence Madame la Ministre d'Etat en charge de l'environnement et développement durable qui, d'ailleurs, est la marraine de cette 5e édition. Est-ce que vous pouvez nous en dire plus sur son implication et son accompagnement ?


Anita Youdie Mutima La Ministre d'Etat a accepté de parrainer l'évènement d'abord parce que c'est une femme et qu'elle a été sensible à notre plaidoyer en faveur des jeunes femmes entrepreneures et donc elle venait soutenir ce projet porté par des femmes qui s'adresse à des jeunes femmes premièrement ; et deuxièmement, c'est son ministère de tutelle parce qu'on va parler d'environnement, de développement durable. Donc elle était doublement sensible à la problématique. Voilà pourquoi elle a accepté d'être la marraine de cet évènement.


L'Entrevue Lors de cette 5e édition, il est prévu des panels et plusieurs autres activités. Est-ce que vous pouvez nous dire sur quoi vont s'articuler les panels et un aperçu des intervenants ?


Anita Youdie Mutima Au cours du salon, il y aura 3 panels qui vont être organisés, il y aura également une masterclass et en dehors de ça, il y aura aussi des expositions. Le premier panel parlera de l'économie verte : tendances, défis et solutions. Nous aurons quatre intervenants qui vont développer le sujet pour l'assistance. Le deuxième panel traitera, lui, de l'agriculture durable et des énergies renouvelables. Là, également, il y aura quatre panélistes ; et on a mit un point d'honneur à respecter la parité, dans chaque panel, nous avons deux hommes et deux femmes. Voilà !


Et donc dans le dernier panel, nous parlerons de tout ce qui est solution pour financer justement les éco-entrepreneurs. Et donc, là aussi nous aurons quatre panélistes qui vont parler de tout ce qui est mise en place par le gouvernement et par le secteur privé pour financer les éco-entrepreneurs.


L'Entrevue Au programme également, il est prévu de décerner le prix de la meilleure idée verte à la personne qui aura présenté le meilleur projet allant dans le sens de l'entrepreneuriat vert. A ce jour, combien de candidature avez-vous déjà reçu ?


Anita Youdie Mutima Alors, à ce jour, il y a près de quatre cents candidatures reçues et les soumissions ont été arrêtées il y a deux jours exactement.


L'Entrevue Le vainqueur de cette meilleure idée verte sera désigné selon quels principaux critères ?


Anita Youdie Mutima Dans le thème du salon, nous parlions d'innover, d'impacter et de prospérer. Et donc le vainqueur de ce prix sera désigné, justement, par rapport à ces trois aspects : en quoi son projet est innovant ? en quoi est-ce que son projet impacte de manière positive l'environnement et bien sûr, est-ce que ce projet permet de générer des revenus ?


L'Entrevue Quels sont les résultats auxquels vous vous attendez au terme de cette 5e édition ?


Anita Youdie Mutima L'idée, au fait, c'est d'avoir plus de personnes sensibilisées. Ca veut dire que si au travers des salons que nous organisons et des panels nous avons de plus en plus de jeunes qui prennent conscience des problématiques liées au respect de l'environnement, du développement durable et qu'ils décident d'implémenter ses solutions dans leurs entreprises, nous aurons atteint déjà un de nos objectifs ; c'est-à-dire sensibiliser aux notions d'éco-responsabilité.


L'Entrevue Est-ce que vous avez un mot de la fin ? Un message à passer aux jeunes femmes entrepreneures congolaises ?


Anita Youdie Mutima Le mot de la fin ne peut être que nous vous attendons déjà le 16 et le 17 novembre, nous vous invitons à vous inscrire sur nos plateformes en ligne pour pouvoir avoir accès au salon et... l'entrepreneuriat n'est pas un chemin facile ni un long fleuve tranquille, mais quand on sait se faire accompagner,, notamment par des structures comme la nôtre, il y a moyen à y arriver et à matérialiser ses idées et à pérenniser ses entreprises.

Commentaires


bottom of page