RDC : Célestin Mukeba promet de transformer les défis de la CADECO en leviers de développement
- Landry Kamango
- 12 août
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 août
Nommé à la tête de la Caisse Générale d’Épargne du Congo (CADECO), Célestin Mukeba entend faire de son mandat un tournant stratégique pour l’institution. Dans un message publié sur son compte X, lundi 11 août 2025, le nouveau Directeur Général a affiché sa détermination à convertir quatre défis majeurs en véritables opportunités, afin de répondre aux attentes de la population et des agents de la CADECO.

« Je suis pleinement conscient de l’ampleur des défis, mais également confiant dans notre capacité collective à transformer ces défis en opportunités. Ma prise de fonction intervient à un moment crucial marqué par des attentes légitimes en matière de redressement institutionnel, de modernisation des outils de gestion, de restauration de la crédibilité financière et de réaffirmation du rôle de la CADECO dans l’inclusion financière », a-t-il déclaré.
Parmi ses priorités, figure en tête le redressement institutionnel. Cette démarche vise à renforcer la capacité de la CADECO à remplir efficacement ses missions, notamment par des réformes structurelles, un renforcement de la gouvernance et la lutte contre la corruption. L’objectif est clair : corriger les dysfonctionnements, améliorer la gestion des finances publiques et promouvoir un développement durable.
L'ancien directeur général d'Equity BCDC, ambitionne également de moderniser les outils de gestion, restaurer la confiance des partenaires financiers et repositionner la CADECO comme un acteur clé du financement des petites et moyennes entreprises (PME). Un programme qui, selon lui, devra s’appuyer sur une vision de long terme et sur la mobilisation de toutes les forces vives de l’institution.




Commentaires