top of page

Handipreneuriat agricole en RDC : Transformer le handicap en moteur de développement

  • La Rédaction
  • 22 janv.
  • 5 min de lecture

Dans un contexte où la sécurité alimentaire et l'inclusion sociale sont des défis majeurs pour la République Démocratique du Congo, des initiatives innovantes émergent pour redéfinir les contours de l'agrobusiness national. Au cœur de cette dynamique, la coopérative Bilanga Ya Betu (BYB) s'impose comme un acteur clé de la solidarité entre villes et campagnes. Aujourd'hui, nous recevons le Docteur Serge Mbay Kabway, Coordonnateur de BYB et chercheur engagé, qui vient de consacrer une étude pionnière à l'« handipreneuriat agricole ». Entre résilience, innovations technologiques et plaidoyer pour une inclusion réelle des personnes en situation de handicap (PSH), il nous dévoile les ambitions de BYB pour une agriculture congolaise plus humaine et durable à l'horizon 2030.


Dr. Serge Mbay Kabway, Coordonnateur de Bilanga ya Betu
Dr. Serge Mbay Kabway, Coordonnateur de Bilanga ya Betu

L’Entrevue Parlez-nous de la coopérative Bilanga Ya Betu « Byb » dans laquelle vous êtes membre et cadre ; puis faites-nous un briefing de ses actions dans la société.


Dr. Serge Mbay Bilanga Ya Betu est une corporation agricole créée en 2017, en RDC, par des citadins et des professionnels congolais basés au pays comme à l’étranger, dans le but de promouvoir la production, la transformation et la consommation agricoles locales. Depuis 9 ans, BYB s’érige en un pont de solidarité agricole entre les communautés urbaines et les collectivités rurales. Avec un réseau de plus de 1000 membres et des partenaires stratégiques, BYB développe comme activités : les cultures et élevages divers, la transformation agroalimentaire, la formation (agricole et entrepreneuriale), l’assistance technique et l’écotourisme.


Pour plus d’informations, quelques-unes de nos activités et certains de nos projets sont documentés sur notre chaîne YouTube.


L’Entrevue S’agissant de l’handipreneuriat agricole : vous avez défendu un mémoire axé sur la promotion de celui-ci, avec comme thème : « Handipreneuriat agricole durable pour l’inclusion et l’autonomisation des personnes vivant avec handicap à Kinshasa post-Covid, essai d’une recherche émancipatoire ». De vos recherches, que dites-vous de manière déductive sur la situation des entrepreneurs vivants avec handicap ?


"Il faut noter avant tout que l'handipreneuriat agricole est une matière transversale et interdisciplinaire qui implique une diversité d’acteurs institutionnels tant publics que privés."

Dr. Serge Mbay L'handipreneuriat agricole à Kinshasa est une réalité peu connue du grand public alors qu’il présente un fort potentiel de développement socioéconomique. Autrement dit, la participation des personnes en situation de handicap (PSH) à la vie sociale et économique n'est pas suffisamment mise en lumière, valorisée. Notre étude qui a couvert le handicap moteur et sensoriel (visuel et auditif) démontre l’existence d’un modèle handipreneurial kinois dynamique et résilient ; cependant informel, non structuré. Avec un accompagnement personnalisé, un suivi rapproché ainsi que le recours aux outils et techniques adaptés, sans naturellement se passer de la collaboration avec les personnes acceptées comme valides, les PSH peuvent jouer un rôle critique dans la relance et le développement agricole en RDC.


L’Entrevue D’après vos études réalisées à Kinshasa, 84,5% des handicaps sont acquis ; dont plus ou moins 10% sont de nature iatrogène. Comment votre coopérative agricole, dans le cadre de ce projet qui a débuté depuis 2020, s’emploie-t-elle dans la classification, l’assistance et l’insertion de ces entrepreneurs vivants avec handicap sur le marché, ainsi que leurs produits ?


Dr. Serge Mbay Il faut noter avant tout que l'handipreneuriat agricole est une matière transversale et interdisciplinaire qui implique une diversité d’acteurs institutionnels tant publics que privés. A l’instar d’un orchestre symphonique où chaque musicien joue sa partition, chaque acteur de l’écosystème du handipreneuriat agricole (ECOHA) est sensé jouer son rôle. S’agissant de BYB, elle a entre autres la possibilité de promouvoir l'handipreneuriat agricole par un programme spécialisé qui encadre les handipreneurs (formation, adaptation des outils et techniques, recherche des financements, débouchés…) et leur facilite la participation à ses activités. Par exemple, le Marché Agricole Bilanga Ya Betu (MAGRIC BYB) doit consacrer un plus grand espace d’expression et de déploiement du fruit du travail, des talents et aptitudes de ces handipreneurs. Par ailleurs, BYB, ensemble avec d’autres acteurs de l’écosystème, peut s’appuyer sur notre étude scientifique pour porter valablement le plaidoyer de ce type d’entrepreneuriat.


"Lors de nos investigations de terrain, nous avons eu l’opportunité d’interagir avec le Village Bondeko Iyonga qui met un accent particulier sur la formation agricole des personnes en situation de handicap mental."

L’Entrevue Comment Byb entend promouvoir l’handipreneuriat durable à Kinshasa pour l’inclusion et l’autonomisation des personnes avec un handicap moteur et sensoriel ?


Dr. Serge Mbay L’écosystème de l'handipreneuriat agricole à Kinshasa est caractérisé par une faible communication et coordination des actions entre ses membres. BYB peut jouer le rôle de catalyseur au sein de cet environnement en vue de rapprocher les uns et autres, de créer un véritable cadre de réflexion et d’actions concertées. La cérémonie de restitution de notre étude du 03 décembre dernier, à l’occasion de la Journée Internationale des PSH en est une belle illustration. Pour la première fois, divers acteurs de cet écosystème se sont réunis et ont échangé autour de ce sujet.

 

Le même 03 décembre 2025, un programme d'handipreneuriat agricole a été officiellement lancé au sein de BYB. Il a pour but d’accompagner ses membres en situation de handicap et de nouer des partenariats avec les OPH développant des activités agricoles. BYB est appelée à prendre en compte le critère d’accessibilité des PSH en ce qui est des activités à venir. Son réseau des consommateurs doit être mis à contribution quant à l’écoulement et la distribution des produits des handipreneurs agricoles. BYB doit contribuer à la sensibilisation tous azimuts s’agissant du handicap en général et de la valorisation du travail des handipreneurs à tous les niveaux de la société congolaise (familles, écoles, églises, entreprises, médias…), en particulier.


S’appuyant sur les propositions pratiques de notre étude, BYB est invitée à endosser les trois projets de développement suggérés, notamment :

  • L’incubateur VILHAGRID (Village du Handipreneuriat Agricole Durable),

  • Le LATTAGRA (Laboratoire techniques et technologies adaptées),

  • Et le court-métrage : « Kinshasa : Le handipreneuriat agricole à l’approche de l’Agenda 2030 ».



L’Entrevue Quelle place ce projet promu par Bilanga Ya Betu accorde-t-elle aux personnes vivant avec handicap mental ?


Dr. Serge Mbay Le handicap mental importe pour BYB, quand bien même il ne serait pas couvert par notre étude. On ne peut pas tout explorer en même temps dans un travail scientifique, d’une part. D’autre part, il est contradictoire de prôner l’inclusion sociale et l’autonomisation en laissant de côté un type de handicap. Lors de nos investigations de terrain, nous avons eu l’opportunité d’interagir avec le Village Bondeko Iyonga qui met un accent particulier sur la formation agricole des personnes en situation de handicap mental. C’est une expérience enrichissante que nous continuons à suivre de près.


L’Entrevue D’ici les 5 prochaines années, que devons-nous attendre de ces études que vous avez réalisées et des projets qui en découlent ?


Dr. Serge Mbay Notre souhait est de voir l'handipreneuriat agricole gagner en reconnaissance et valorisation, d’assister à la structuration de l’ECOHA et à l’amélioration des rapports entre les membres de ce dernier, au développement de multiples opportunités d’emplois, d’affaires et de formation en faveur des PSH au-delà de Kinshasa.

Commentaires


bottom of page