top of page

Anne Kiazayadioko : "Avec la passion et la persévérance, il est possible de bâtir quelque chose de grand."

  • La Rédaction
  • 5 févr.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 29 août

Incessamment surprenante, la République Démocratique du Congo ne cesse d’intriguer le monde depuis plus d’une décennie par le développement à grande vitesse de son capital humain. Terre de talents et de génie, le pays des léopards, de par ses filles et fils répandus dans le monde, marque celui-ci de son empreinte dans presque tous les aspects de la vie en répandant ainsi l’écho d’un feulement distinctif et particulier.


Et c’est en perspective de ce concept que notre rédaction s’est intéressée à Anne Kiazayadioko, Promotrice de Kiaz Afrika ; une marque de vêtements prêt-à-porter qui gagne en influence au Bénin ; pays des Amazones et du vaudou.


Découvrez avec nous une compilation des secrets inédits que nous livre cette digne fille du pays et régalons-nous tous ensemble.


Anne Kiazayadioko, Promotrice de Kiaz Afrika
Anne Kiazayadioko, Promotrice de Kiaz Afrika

L’Entrevue Quelles sont les étapes à franchir pour créer son entreprise au Bénin et comment avez-vous vécu ce processus ?


Anne Kiazayadioko La création d’une entreprise au Bénin est un processus relativement rapide ; grâce à la modernisation des services administratifs. Elle peut se faire en moins de 24 heures via la plateforme dédiée de l’Agence de Promotion des Investissements et des Exportations (APIEx). Voici les étapes principales :


  1. La Présentation des documents requis : Une copie de la pièce d’identité valide du fondateurs ; un justificatif de domicile et les statuts de l’entreprise (pour les sociétés).

  2. La création d’un compte sur la plateforme APIEx. La démarche est 100 % dématérialisée. Une fois connecté, il suffit de remplir les formulaires demandés.

  3. La Validation et immatriculation : Après soumission, l’immatriculation est générée automatiquement et vous recevez votre Registre de Commerce et de Crédit Mobilier (RCCM) ainsi que votre Numéro d’Identification Fiscale (IFU).


La création d’une entreprise est gratuite au Bénin pour la partie administrative. Cependant, des coûts annexes peuvent être à prévoir.


En ce qui concerne le déroulement, nous avons été agréablement surpris par la simplicité et la rapidité du processus. Le gouvernement béninois a fait d’importants efforts pour favoriser l’entrepreneuriat en réduisant les lourdeurs administratives, ce qui rend la procédure accessible et encourageante pour les entrepreneurs.


Cela montre que le Bénin est sur la voie d’une économie plus dynamique et ouverte à l’innovation.


"Le fait main offre une infinité de possibilités de création, permettant une liberté d'expression que les processus industriels ne peuvent égaler”.

L’Entrevue Kiaz Afrika, une marque congolaise pour l'Afrique ou africaine pour le monde ? Parlez-nous de votre vision.


Anne Kiazayadioko Bien que Kiaz Afrika soit fondée par une Congolaise, notre ambition dépasse les frontières nationales. Nous nous définissons comme une marque africaine pour le monde, célébrant l’immense richesse culturelle de notre continent. Notre inspiration provient des divers voyages à travers l’Afrique, où chaque région, tissu et tradition nous raconte une histoire unique. Notre vision est de partager cette diversité et cette authenticité avec le monde, en créant des pièces intemporelles qui reflètent l’élégance et l’héritage africain.


Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ? Demandez à nouveau ce numéro.


Commentaires


bottom of page