Daniel wa Mukina : "Nous nous tournons vers des projets agricoles, des projets d'innovation et l'industrie légère."
- La Rédaction
- 5 avr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 août
Longtemps plongée dans une économie extractive, la République Démocratique du Congo s’est toujours gavé le torse d’être l’un des poumons inéluctables de ce secteur à travers le monde avec ses nombreuses provinces-poules aux oeufs d’or dont parmi elles, le Haut-Katanga. Celle-ci, en tant que province minière du pays, participe à 70% de la croissance globale du PIB selon la Banque mondiale. Et soucieux de changer la donne, c’est depuis les débuts des années 2020 qu’on note les différentes actions de l’Etat congolais qui vise à diversifier son économie, notamment en rentabilisant ses 80 millions d’hectares de terre arables avec son programme d’actions du gouvernement (PAG 2024-2025) qui prévoit un financement de 6,6 milliards de Dollars Américains dans l’agriculture. À l’en croire, ceci est un sujet de taille qui embrasse toutes langues dans la communauté congolaise : jeune et vieux, tous ne parlent que d’agriculture et semblent désormais engager à actionner cet autre levier économique qui fait ses preuves sous d’autres cieux. Et l’adaptation étant déjà entonner dans les autres périphéries du territoire, c’est au tour du Haut-Katanga qui, lui aussi, veut emboîter le pas.
À Lubumbashi (chef-lieu de la province), nous avons rencontré Daniel Wa Mukina qui est un entrepreneur engagé dans l’accompagnement des divers projets de société notamment Agricole. Celui-ci nous étale les contraintes liées à son domaine d’activité ainsi que les perspectives qui s’y accommodent et nous fait part particulièrement de sa passion pour le sol.

L’Entrevue D'où vous est venu l'idée d'accompagner les créateurs de projet ?
Daniel wa Mukina Après des enquêtes menées en 2020, nous avions constaté qu’en RDC 70% des jeunes qui finissent les études manquent d’emploi et se lancent dans l’entrepreneuriat sans être suffisamment outiller pour réduire les risques d’échec de leurs projets ainsi que faire face aux obstacles et contraintes au départ. Dans notre milieu, il n’y avait pas des structures solides pour servir de tremplin et de pépinière pour les porteurs projets et les startups afin d’atteindre leurs succès.
C’est ainsi que nous avons développé l’idée de créer une plateforme d’accompagnement des créateurs d’entreprise et porteurs des projets.
L’Entrevue Vers quels types de projets vous tournez-vous ?
Daniel wa Mukina Nous nous tournons vers des projets agricoles, des projets d’innovation et l’industrie légère.
L’Entrevue Une fois le projet arrivé à maturité, prenez-vous une part active dans sa gestion et son évolution ?
Daniel wa Mukina Nous faisons la proposition à notre candidat et cela est fonction de notre participation dans le développement du projet. Il nous arrive de couvrir certains besoins pour le démarrage, le prototypage du projet jusqu’à la maturation.




Commentaires