Femme et entrepreneuse : Entre charges sociales et ambitions professionnelles
- La Rédaction
- 6 nov. 2025
- 4 min de lecture
Elle a quitté le confort d'un poste stable dans une ONG internationale pour suivre un rêve audacieux : devenir entrepreneure dans l'agro-pastoral. Ingénieure agronome de formation, Titiane Nyonga a fondé le Groupe Kavia ; une entreprise transférée à Mbuji-Mayi et spécialisée dans l'élevage et la transformation du poulet de chair, avec déjà des activités dans la pisciculture et bientôt dans la filière porcine. Convaincue que le développement de sa province, le Kasaï-Oriental, passe par l'audace entrepreneuriale locale, elle milite pour la consommation des produits du terroir et exhorte la jeunesse congolaise à créer des richesses chez elle. Entre responsabilités de cheffe d'entreprise, engagements sociaux, défis du secteur agroalimentaire et équilibre avec sa vie personnelle, Titiane Nyonga se confie dans L'Entrevue sur son parcours, ses convictions et sa vision.

"J’ai appris à devenir encore plus résiliente, à prendre des décisions difficiles et à les assumer."
L’Entrevue Vous avez quitté un emploi stable et bien rémunéré dans une ONG pour devenir entrepreneure. Comment cette décision a-t-elle impactée votre vie personnelle ?
Titiane Nyonga Au départ, c’était une décision très difficile à prendre mais cela m’a permis de devenir la meilleure version de moi-même. J’ai pu exprimer largement mes compétences et mes potentialités. J’ai appris à devenir encore plus résiliente, à prendre des décisions difficiles et à les assumer. Cette décision m’a fait grandir.
L’Entrevue Diriger une entreprise comme le Groupe Kavia exige une grande disponibilité. Comment parvenez-vous à gérer vos journées entre obligations professionnelles et vie privée ?
Titiane Nyonga Certes ce n’est pas du tout facile mais avec une organisation bien planifiée et respectée, on arrive tant soit peu à concilier les deux. On va dire que les obligations professionnelles pour le moment occupent la majorité de mon temps disponible dans la journée. J’utilise, pour ce faire, un rappel de tâches avec alarme grâce à mon téléphone.
L’Entrevue En tant que femme entrepreneure dans un secteur exigeant comme l'agrobusiness, ressentez-vous une pression particulière pour « réussir » tout en préservant votre intimité ?
Titiane Nyonga La pression est énorme pour :
Préserver la qualité des produits et des services surtout quand on travaille avec une équipe que l’on doit former soi-même ;
Démontrer qu’on peut réussir sans se corrompre surtout quand les autres vous considèrent comme un modèle. Vos moindres faits et gestes sont observés à la loupe.
L’Entrevue Y a-t-il eu des moments où vos responsabilités professionnelles ont empiété sur vos relations personnelles ou familiales ? Comment avez-vous trouvé l'équilibre ?
Titiane Nyonga C’est très difficile surtout quand on a un entourage qui ne comprends pas que vos responsabilités professionnelles sont stressantes, épuisantes. Il y a des moments où on devient complétement absents dans nos relations interpersonnelles avec la famille, les amis. Les sorties avec les amis diminuent ou tarissent complètement. On n’a plus le temps de faire des visites familiales ; On ne peut plus faire certaines tâches ménagères pour aider à la maison.
Bien plus je suis maman d’un petit garçon, j’étais obligé d’engager une ménagère pour pouvoir trouver l’équilibre.
"Le désir de lutter pour offrir à mon enfant un avenir stable et une entreprise à hériter permet de me garder motivée."
L’Entrevue Quels sacrifices votre parcours vous a-t-il imposé sur le plan personnel, et comment les vivez-vous aujourd'hui ?
Titiane Nyonga On a été obligé de refuser certains contrats bien rémunérés pouvant nous apporter une stabilité financière pour pouvoir se concentrer sur ce qui nous apporteraient bien plus qu’une stabilité financière.
Aujourd’hui je suis fière de la personne que je deviens de jour en jour en gérant mon entreprise.
On a été obligé de choisir de ne pas se marier aussi vite le temps de stabiliser l’entreprise et de la rendre fonctionnelle même sans nous ; décision pas facile mais nécessaire.
L’Entrevue Quels sont vos « secrets » ou méthodes pour rester motivée et préserver votre bien-être malgré les contraintes du travail ?
Titiane Nyonga Je suis mère célibataire et si je ne suis pas à mesure de nous prendre en charge, mon fils et moi, personne ne le fera à ma place. Le désir de lutter pour offrir à mon enfant un avenir stable et une entreprise à hériter permet de me garder motivée. En 2023, j’ai fait une dépression à cause de la pression et la lourdeur du travail. Et depuis, je m’accorde suffisamment de repos et je délègue beaucoup de tâches.
L’Entrevue Quel conseil donneriez-vous aux jeunes, surtout aux femmes, qui rêvent d'entreprendre sans perdre l'équilibre entre leur vie privée et leur carrière ?
Titiane Nyonga Aux jeunes, je dirai de poursuivre leur rêve. Vous serez forcement décourager par la famille, les amis mais en fin de compte, c’est à vous de faire le choix de ce que vous voulez faire de votre vie. Nous sommes une génération où la technologie à faciliter beaucoup de choses, profitons-en.
Renforcez vos compétences organisationnelles et arrêtez la procrastination, un défaut de beaucoup de jeunes de notre génération.
Aux jeunes femmes, je dirai qu’il faudrait avoir beaucoup de courage. Ce ne sera pas facile avec tout ce que la société nous impose en tant que femme. Mais au final, vous êtes la seule responsable de votre propre bien être. Rêvez grand et donnez-vous tous les moyens pour réaliser vos rêves.




Commentaires