Ketty Luwenyema : "L'objectif principal est de pulvériser les idées reçues sur les personnes de forte taille..."
- La Rédaction
- 5 mars
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 août
Comme ça l’a toujours été dans tous les siècles au sein des sociétés, les standards de beauté restent parfois un débat de taille dans l’opinion publique. Symbole d’acceptation, de pouvoir ou de mépris, les apparences corporelles peuvent être à la base de plusieurs controverses choquantes au sein des communautés laissant libres cours à des stéréotypes parfois très erronés ; notamment au sein de la gente féminine. Et soucieux d’y remédier, on note depuis le début des années 2000 des mouvements populaires qui tentent à leurs manières de déconstruire des mythes situés sur les tailles corporelles en vue de concourir à une acceptation de soi ainsi qu’au vivre-ensemble. Suite à ce, les entreprises aussi s’y mêlent un peu partout dans le monde notamment ici en RDC aussi où le combat est loin d’être gagné mais pas perdu non plus.
Mannequinat, mode et conseil en image, suivez avec nous l’interview de Ketty Luwenyema, CEO de Rond’Elles Agence, qui nous emmène parcourir le quotidien d’une entreprise particulière qui tente d’apporter à son tour une pierre à l’édifice.

L’Entrevue Pouvez-vous nous raconter votre parcours ?
Ketty Luwenyema Mon parcours est comme qui dirait tout à fait classique : un Baccalauréat Commercial obtenu ici à Kinshasa, ensuite un Bachelor en Business Administration en options Marketing and Communication sorti du Business and Management University à Genève. Pendant mes études universitaires, j’ai effectué mes différents stages professionnels en alternance entre Kinshasa et Lausanne avant de m’installer définitivement en République Démocratique du Congo afin d’entamer une carrière professionnelle.
Garder une attache avec mon pays me semblait très important pour non seulement palper les réalités mais aussi m’enrichir des différentes expériences. Cela me fait, à ce jour, 14 ans de carrière dans la communication visuelle, institutionnelle et évènementielle avec, à mon actif, la gestion de grands portfolio clients en agence de communication ainsi que des projets de différents festivals.
L’Entrevue Le concept est atypique. Quelle a été (ou est) la perception, d'une part, des personnes auprès de qui vous soumissionnez, et d'autres part, du public avec qui vous avez été appelé à interagir lors de vos prestations ?
Ketty Luwenyema Les premières réactions sont généralement bonnes ; car l’idée sort de l’ordinaire. Mais il me faut très souvent expliquer. Nous répondons aujourd’hui à la carence d’une représentation réaliste d’un type de femmes en influençant et en promouvant l’inclusivité et la diversité dans un secteur longtemps dominé par des mannequins traditionnels de type filiforme. Cela suscite beaucoup de curiosité mais aussi de l’engouement.




Commentaires