top of page

Peter Ngoyi : " J’encourage tous les freelances à être braves et davantage entreprenants... "

  • Cliver Bosoki
  • 5 mars
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 27 août

A ce jour, il n’existe visiblement aucune statistique claire énumérant le taux de chômage en RDC. Cependant, on sait qu’il demeure toutefois très élevé, quoi que relativement faible comparé aux dix dernières années, d’après des cabinets privées en étude des marchés.

 

Ainsi face à ces aléas, la population congolaise (pour les mieux instruits) développe des attitudes d’auto-prises en charges qui se manifestent par des lancements de diverses initiatives privées se traduisant par une mise en vente de leurs expertises. Troublant n’est-ce pas ?

 

C’est pour cela que pour percer en profondeur de ce phénomène déjà connu, mais peu familier du système congolais, nous avons convié pour cette rubrique de QDX, PETER NGOYI : Expert en communication et gestion d’images, Ghostwriter et Journaliste. Ensemble, nous briefons ‘step by step’ sur cette tendance urbaine appelée ‘le Freelance’ et nous allons la comprendre.

 

Alors, ne ratez pas cette interview. A vos pages, prêts, lisons !


Peter Ngoyi, Maître de cérémonie, coach en communication de masse, conférencier et homme de presse. Crédit photo : Mael Production
Peter Ngoyi, Maître de cérémonie, coach en communication de masse, conférencier et homme de presse. Crédit photo : Mael Production

Cliver Bosoki Que dites-vous du Freelance en RDC ?


Peter Ngoyi Je pense que l’industrie du freelance en RDC existe depuis bien des années, mais a encore beaucoup de choses à implémenter par rapport aux autres écosystèmes d’autres pays.

Par exemple, en termes de rémunération, nous sommes très loin du compte, et cela peut être une véritable pesanteur pour les travailleurs autonomes congolais.


Cliver Bosoki Pensez-vous que le Freelance peut s’exercer dans tout type de domaine ?


Peter Ngoyi Je pense que le freelance peut s’exercer dans différents cas de figure, mais difficile de dire forcément dans tous les domaines. Je ne prendrai pas le risque d’une telle affirmation.


"La migration massive vers le freelance se justifie par le contrôle sur leur temps dont bénéficient les freelancers.

Cliver Bosoki Pensez-vous que ceci remplace le modèle standard d’employabilité sur notre marché d’emploi ? Si oui, êtes-vous en mesurez de l’estimez statistiquement ?


Peter Ngoyi Non, je ne pense pas que cela remplacerait le modèle standard d’employabilité, mais cela cohabite depuis toujours. Dans le grand système du marché du travail, les deux modèles ont et auront toujours leurs places, car rien ne remplacera l’autre, à mon sens.


Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ? Demandez à nouveau ce numéro.


Commentaires


bottom of page