Promesse Sikitoka : "En mixant cette approche, nous apportons des solutions qui résolvent les besoins techniques et environnementaux..."
- La Rédaction
- 5 oct. 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 août
Goma... Et encore, Goma ! Depuis un temps, nos plumes délectent la réalité entrepreneuriale de cette partie du pays, en proie à l’agression rwandaise. Notre but : laver l’image d’une ville baignée dans le sang en une ville résiliente et économiquement dynamique.
De cet aperçu, nous avons rencontré Promesse Sikitoka, Directeur Général de Kivu Paper Bag, entreprise spécialisée dans la production et la distribution des emballages papiers biodégradables. Dans notre entrevue, il explicite l’importance de ce produit, épingle le rôle des gouvernants pour sa valorisation et aborde les solutions apportées par son entreprise. Lisez son récit. Sondez ses ambitions. Ça en dit long !

L’Entrevue Parlez-nous de votre intérêt pour la protection de l'environnement et de ce qui vous a emmené à investir dans ce domaine.
Promesse Sikitoka Je suis convaincu que la protection de l’environnement est une obligation pour toute la Nation. Cette charge ne revient pas uniquement aux gouvernants d’y apporter une importante contribution. Elle est une tâche communautaire.
Également, en résolvant les problèmes environnementaux, je suis convaincu que nous parviendrons à régler nos propres maux et ceux de toute la communauté. Il est important que nous soyons impliqués dans la gestion de l’environnement : enfants, jeunes et vieux, gouvernés et gouvernants... tous sommes concernés par ce devoir. Ce problème doit être abordé et résolu en masse !
L’Entrevue Y a-t-il un engagement du gouvernorat au Nord-Kivu ou du gouvernement central à Kinshasa, d'une part et une volonté de la population de changer les habitudes de consommation, d'autre part, en vue de réduire la dépendance au plastique dans la ville de Goma et ses environs ?
Promesse Sikitoka La pollution plastique est un fléau qui guette le monde entier. Pour votre information, dans les sociétés développées à travers le monde, les solutions apportées à ce problème sont successives à l’implication des autorités du pays. Vous devez savoir, en matière des produits de consommation de masse, le Gouvernement régule le prix d’achat et le prix de vente sur le marché. Tel est le cas, par exemple, du prix du carburant fixé par le Ministrère de l’Économie Nationale et applicable sur l’ensemble du territoire national.
Malheureusement, cette régulation n’est pas imposée dans le marché des emballages. De mon regard de professionnel du secteur, il n’existe pas encore de mécanismes qui considèrent l’emballage comme un produit de consommation de masse au niveau national. Bien sûr, il existe une Loi en matière depuis 2017, appliquée en cette époque précise, et le marché était ainsi bien régulé. Donne qui a changé à ce jour, car la loi n’étant pas appliquée ; et provoquant ainsi la non consommation des emballages biodégradables comme il faut.
Sur ce qui est du prix de production, il est possible de nous convenir sur un même prix de vente mais ce dernier sera toujours à celui des emballages plastiques. Ces derniers se vendent en masse sur le marché au détriment des premiers. Cette situation crée un déséquilibre qui a pour conséquence le déséquilibre du prix de revient des emballages biodégradables mais aussi au niveau de l’environnement, nous ne sommes pas en mesure de créer un environnement propice que nous souhaitons léguer en bon état aux générations futures.
"Actuellement, nous travaillons sur des projets pour produire des emballages pouvant contenir des charges de 8 kg, voire plus”.




Commentaires